Nos publications

Jean Tulasne de l’escadrille « NORMANDIE-NIEMEN »

12 novembre 2010

Jean Tulasne est né le 27 novembre 1912 à Nancy. Il a été abattu à bord de son Yak le 17 juillet 1943 dans le secteur de Znamenskaïa. Ses attaches poitevines (son épouse a habité avec François son fils et sa jeune soeur 14 rue Sylvain Drault à Poitiers) et ses origines tourangelles ne sont pas étrangères à ce que la base aérienne 705 de Tours s’appelle aujourd’hui base « Commandants François et Jean Tulasne » pour honorer cet as de la seconde guerre mondiale et son père.

Les Forces Francaises Libres Résistance extérieure

Henri Rol-Tanguy

8 avril 2010

« Cet homme de coeur, d’action et de conviction mena l’insurrection parisienne en grand chef de guerre ». (Général Alain de Boissieu).

Le 14 juin 2005, en inaugurant le « parvis Henri ROL – TANGUY » dans le quartier de Bel-Air (Poitiers-ouest), la municipalité de Poitiers rendait un hommage au colonel Henri ROL – TANGUY, résistant, chef régional des FFI de l’Ile de France, dirigeant de l’insurrection et de la libération de Paris, Compagnon de la Libération, en présence de Cécile ROL – TANGUY son épouse, résistante et proche collaboratrice.
Ce même jour, Monsieur PUAUD, maire de QUINCAY, posait une plaque commémorative sur la maison des époux BERTHIER (aujourd’hui décédés) où fut hébergé Henri ROL – TANGUY pendant son séjour en Poitou.

Itinéraires de personnalités départementales de la Résistance

Maurice Fuzeau, alias « Marc », responsable aux réfractaires du Service du Travail Obligatoire (S.T.O.) de la Vienne

10 janvier 2010

Laval institue le 16 février 1943 rendant le service du travail obligatoire (S.T.O.). Nombreux sont alors les réfractaires qui tentent de s’y soustraire comme en témoigne Maurice Fuzeau, allias « Marc » responsable aux réfractaires de la Vienne.

La définition de Maurice Fuzeau concernant la Résistance reste toujours :
« Savoir désobéir en conscience avec justice » et « France d’abord »

En 1988, Maurice Fuzeau ressort les cahiers d’écoliers sur lesquels sont rédigés, à partir de juin 1944, ses souvenirs de résistant.
Il rédige alors cette présentation : « Il y a longtemps, que j’avais envie d’écrire, ce que je sais, ce que j’ai vécu, ce que j’ai vu dans la Résistance.

Itinéraires de Résistants locaux

Les Maquis Civraisiens du secteur Vienne-Sud

8 janvier 2010

Cet article montre la concentration des Maquis dans le Sud-Vienne.
Les quatre Maquis ci-dessous (D1, D2, D3 et D4), constitués et cantonnés dans le Civraisien, étaient incorporés dans le secteur D Vienne-Sud de l’organisation départementale de la Résistance. Ils regroupaient environ 200 volontaires lors de leur création mais leurs effectifs s’élevaient à plus de 1100 hommes à la Libération.

Maquis

L’épuration en France

14 décembre 2009

La libération entraîne liesse et défoulement. Dans une France désorganisée le traitement d’une nécessaire épuration devient extrêmement délicat…

Epuration