Nos publications

René Blétel, membre de la SAP

15 mai 2023

La SAP ou Section des affaires politiques est une unité de police politique formée par Vichy ; une brigade par région (soit 18 en tout) est formée, avec une activité et un zèle variable. Celle de Poitiers est l’une des plus actives dans la répression avec un nombre très important d’arrestations. René Blétel est le plus détesté de tous les membres de la SAP de Poitiers.

Arrestations Prisons Répression

La SAP, Section des affaires politiques

21 avril 2023

La loi du 23 avril 1941, également appelée Loi Darlan, « portant organisation générale des services de police en France » publiée dans le Journal Officiel de l’État français du 6 mai 1941 est un texte fondamental de l’histoire de la police contemporaine. Vichy veut établir son autorité et contrôler le pays en imposant certaines réformes.

Arrestations Prisons Répression

Sanxay Août 1944

19 juin 2017

Voici deux témoignages concernant les évènements qui se sont passés le 12 août 1944 à Sanxay.
Ce jour là, une colonne allemande de répression des maquis, partie de Niort, occupa dans l’après-midi le village de Sanxay à la recherche des chefs et des résistants du maquis Maurice, prenant les hommes en otages et menaçant le village de représailles. La population éprouva de longues heures d’angoisse, que la connaissance du drame d’Oradour-sur-Glane quelques semaines plus tôt accentuait. Les troupes allemandes repartirent le soir même pour Niort, sans exactions majeures mais en emmenant des suspects et des otages qui furent libérés environ deux semaines plus tard lors du départ définitif des troupes allemandes.

Eté 1944 Répression Témoignages

Un témoignage exceptionnel sur la torture à la prison de la Pierre-Levée à Poitiers en 1944.

24 novembre 2016

Ce témoignage retrouvé dans les papiers de famille de Mme Auneau – Guignet (petite-fille d’Alphonse Guignet) a été recueilli en octobre 1944 pour préciser les causes du décès d’Alphonse Guignet, mort le 15 août 1944 à la prison de la Pierre Levée et servir vraisemblablement à l’établissement de son dossier d’interné résistant.

Arrestations Prisons Répression Témoignages