Nos publications

Dénonciations et dénonciateurs sous l’Occupation.

24 novembre 2016

André Halimi fait état, pendant cette période, de millions de dénonciations de Français concernant d’autres Français, ce qui est consternant mais révélateur d’attitudes menaçantes dont il fallait se méfier.
Ouvrages, témoignages patiemment recueillis ainsi que l’ouverture aujourd’hui des archives au public permettent de mieux comprendre ce climat d’insécurité dans lequel vivaient ceux qui avaient choisi de résister.

Collaboration Délation

Collaborations et collaborateurs dans la Vienne

15 janvier 2015

Un historien n’est ni laudateur, ni partisan, ni procureur. L’ouverture des archives et le temps qui s’écoule 70 ans après la libération, permettent aujourd’hui de rapporter des faits qui n’avaient pas été évoqués au nom de l’objectivité, de la prudence ou de la pusillanimité. Jean-Marie Augustin les a abordés dans une méthodologie rigoureuse louée par Jean-Henri Calmon, historien, vice-président de l’institut Jacques Cartier où se tenait la conférence le 8 septembre 2014.

Collaboration Délation Milice

Louis Bourgain, préfet de la région de Poitiers

3 septembre 2009

Résumé de la communication faite par Jean Henri Calmon au colloque organisé par les Archives Départementales de la Vienne le 1er décembre 2000, dont les actes ont été publiés par la Société des Antiquaires de l’Ouest (Mémoires, 5ème série, tome XII, année 2006). Voici quelques éléments de mise à jour transmis par J.H. Calmon.

Collaboration Juifs Réseau Renard