Nos publications

Maquis Charles, témoignage de Mme Yvette Ponsonnet recueilli par Jacques Rigaud

21 mars 2014

Le Maquis Charles (secteur D de Vienne-sud à Champagné St Hilaire)

C’est en janvier 1944 que Charles PETIGNAT constitua avec un groupe de « réfractaires » cachés dans la région depuis le mois d’août 1943 son groupe de Résistants de Champagné Saint Hilaire. Il s’adjoint Georges PONSONNET avec qui il a fait connaissance au début de 1941 et qu’il avait chargé de constituer une « sizaine » à Champagné.

Maquis Réfractaires Témoignages

Aperçu sur les combattants volontaires de la Résistance (Vienne et Vienne-sud)

7 novembre 2013

L’appel du 18 juin 1940 du général de Gaulle depuis Londres a certainement eu une forte influence sur le comportement de mes compatriotes qui étaient encore sous le choc de la défaite. Vivant la situation créée par l’occupant, ils seront appelés ultérieurement à réagir et envisager la libération de notre territoire ; pourtant peu d’entre nous eurent la chance d’entendre ce message du général de Gaulle qui fut bien le déclencheur de la Résistance intérieure et permit de faire connaître l’existence d’une France qui n’abdiquait pas et réclamait le soutien des patriotes tant à l’intérieur du pays qu’à l’étranger.

Maquis Mouvements et réseaux Passeurs Résistance dans le civraisien

Robert Decarpentrie, résistant – témoignage

11 février 2012

Je m’appelle Robert Decarpentrie, je suis né le 1er janvier 1925 dans le Nord-Pas-de-Calais. Lorsque la Seconde Guerre mondiale a commencé je vivais dans la banlieue d’Arras avec ma mère, mon grand frère et ma petite sœur ; mon père étant décédé très jeune à la mine.

Maquis Témoignages

Capitaine Marcel Robichon du maquis Vauquois/Alsace – Combattant des trois guerres

28 janvier 2012

Né en août 1894, Marcel ROBICHON passe sa jeunesse à ADRIERS dans le Sud-Vienne où, après quelques années en internat à Poitiers, il revient travailler avec ses parents dans la ferme et l’exploitation forestière. Enfant espiègle, adolescent appréciant la vie et la liberté, il se forge une idée de l’existence dans le travail mais aussi avec les distractions offertes aux jeunes en ce début de siècle.

Itinéraires de Résistants locaux Maquis

Les Maquis Civraisiens du secteur Vienne-Sud

8 janvier 2010

Cet article montre la concentration des Maquis dans le Sud-Vienne.
Les quatre Maquis ci-dessous (D1, D2, D3 et D4), constitués et cantonnés dans le Civraisien, étaient incorporés dans le secteur D Vienne-Sud de l’organisation départementale de la Résistance. Ils regroupaient environ 200 volontaires lors de leur création mais leurs effectifs s’élevaient à plus de 1100 hommes à la Libération.

Maquis