Ambiance, la chanson française en 1943
8 novembre 2021
Si la chanson est un besoin thérapeutique d’être fredonnée, elle est aussi le reflet sociétal d’une époque.
8 novembre 2021
Si la chanson est un besoin thérapeutique d’être fredonnée, elle est aussi le reflet sociétal d’une époque.
28 décembre 2020
Polonais de confession juive émigrés en France dans les années 1920, naturalisés français en 1932, les Rakowicz se sentent menacés à Paris en 1941 et décident de partir en zone non occupée. Après un long périple, ils arrivent à Lussac-les-Châteaux (Vienne) où un fils, Salomon, s’enrôle dans le maquis Masier. Son père est une victime civile du combat du 25 juillet 1944.
17 octobre 2020
Les sciences humaines, par la rigueur de leur démarche, sont les remparts aux interprétations pouvant conduire à de fausses lectures de l’histoire.
Il n’empêche que les vécus différents mais indispensables à la compréhension de cette époque de l’Occupation ne peuvent éviter des lectures différentes. C’est le cas du rôle de l’Église sous Vichy.
8 juin 2020
Le paquebot allemand Saint-Louis quitte le 13 mai 1939 le port de Hambourg avec, à son bord, entre 950 et 1 000 Juifs allemands ou autrichiens, que l’Allemagne a autorisés à quitter le pays. Il s’agit certainement d’une opération de propagande pour montrer au monde que l’antisémitisme n’est pas consubstantiel du régime nazi.
4 décembre 2019
De ces adultes qui décident des guerres les enfants sont toujours victimes.
7 août 2019
Le secteur châtelleraudais a été particulièrement ponctionné par les mesures du Service du travail obligatoire en Allemagne en raison de la présence de la manufacture d’armes : plus de 1000 ouvriers ont été transférés vers les usines du Reich pour remplacer les Allemands envoyés au front. Colbert Lebeau, employé de banque, fait partie des requis. En tant que membre de la Jeunesse ouvrière chrétienne (JOC), il pense pouvoir aider les autres jeunes travailleurs à pratiquer leur engagement. Mais il subit le coup d’un décret nazi qui le condamne pour subversion à la déportation. Il ne reviendra pas. Reconnu par le pape comme Martyr du XXe siècle en 2000, son dossier fait l’objet d’une procédure de béatification.
12 juillet 2019
La barbare répression dont a fait preuve l’Allemagne nazie aboutira de novembre 1945 à octobre 1946 au procès de Nuremberg où sera évoquée, pour la première fois, la notion de crime de guerre contre l’humanité.
20 mai 2019
L’été 1944 est des plus meurtriers pour ces enfants victimes du fanatisme sans limite des SS, et de l’efficace obéissance de la Wehrmacht.
Le 6 juin les Alliés débarquent en Normandie et la Résistance française applique le « Plan vert » pour retarder par des sabotages et des embuscades les convois allemands montant au front. Des mesures de représailles sont alors prises par les Allemands.
6 avril 2019
Évoquer les écoliers de la « Communale » en 1943, c’est opposer la rigueur d’un pouvoir pétainiste, déterminé à détruire l’école de la République, à la banalité insouciante et routinière d’une vie d’écolier.
4 février 2019
De 1939 à 1945, la Vienne a été un département d’accueil pour les réfugiés en provenance des secteurs les plus menacés de France : Moselle, littoral atlantique, Manche et Calvados, région du Nord et de l’Est de la France, Paris. S’y sont ajoutées des personnes de la Vienne même déplacées suite à des bombardements ou à titre de précaution.