Nos publications

Denis Dérout, résistant. Un adolescent dans la tourmente

1 février 2016

Denis Dérout, qui réside depuis longtemps à Poitiers, a quatorze ans lorsque, le 18 juin 1940, il se trouve chez une cousine qui écoute régulièrement la BBC pour parfaire son anglais. Il est l’un des rares à avoir entendu « l’appel de De Gaulle ». Il se promet alors de rejoindre ses rangs et demande à sa cousine qui est ce général dont elle ignorait, jusqu’à ce moment, l’existence.

FTP Jeunes et résistance Réfractaires

Maquis Charles, témoignage de Mme Yvette Ponsonnet recueilli par Jacques Rigaud

21 mars 2014

Le Maquis Charles (secteur D de Vienne-sud à Champagné St Hilaire)

C’est en janvier 1944 que Charles PETIGNAT constitua avec un groupe de « réfractaires » cachés dans la région depuis le mois d’août 1943 son groupe de Résistants de Champagné Saint Hilaire. Il s’adjoint Georges PONSONNET avec qui il a fait connaissance au début de 1941 et qu’il avait chargé de constituer une « sizaine » à Champagné.

Maquis Réfractaires Témoignages

Georges Angéli, un exemple de résistance à Buchenwald

1 octobre 2011

Georges Angéli, bien que pacifiste par nature, s’engagea le 18 juillet 1939 pour trois ans. En septembre éclata la « Drôle de guerre » puis vint la débâcle. Il fut embarqué pour l’Algérie sur le « Champollion ». Au cours de la traversée, il apprit le 23 juin 1940 le « cessez le feu ». Il devint alors selon son expression « militaire civil » pour terminer les deux ans de son engagement. De retour en France, il fut requis par l’organisation Todt à la Pallice en septembre 1942. Il déserta de ce travail obligatoire en avril 1943 et devint clandestin comptant rejoindre les forces combattantes par l’Espagne. Il fut arrêté le 7 mai 1943 et déporté à Buchenwald du 28 juin 1943 au 26 avril 1945. Il termina sa vie à Châtellerault et décéda en 2010.

Itinéraires Réfractaires Résistance