Nos publications

Le groupe Richelieu de Saint-Jean-de-Sauves

13 août 2019

L’histoire des mouvements de résistance dans le Loudunais est méconnue. On la résume en général au seul maquis de Scévolles d’août 1944. Les choses ne sont pas aussi simples. Un seul bref exemple : L’action des docteurs André Colas et André Chauvenet qui, dès 1940, font, avec leurs moyens d’alors, actes de résistance reconnus et efficaces. André Colas sera encore présent à la libération de Loudun quatre ans plus tard. André Chauvenet ne reviendra du camp de concentration de Radeberg qu’en 1945. Nous présentons deux mouvements sont nés dans deux bourgs distants d’une douzaine de kilomètres : Monts-sur-Guesnes et Saint-Jean-de-Sauves. Chronologiquement il est préférable de découvrir le texte sur les Indépendants de Scévolles avant celui-ci.

FTP Scévolles

Les Indépendants de Scévolles de Monts-sur-Guesnes

13 août 2019

L’histoire des mouvements de résistance dans le Loudunais est méconnue. On la résume en général au seul maquis de Scévolles d’août 1944. Les choses ne sont pas aussi simples. Un seul bref exemple : L’action des docteurs André Colas et André Chauvenet qui, dès 1940, font, avec leurs moyens d’alors, actes de résistance reconnus et efficaces. André Colas sera encore présent à la libération de Loudun quatre ans plus tard. André Chauvenet ne reviendra du camp de concentration de Radeberg qu’en 1945.

FTP

Denis Dérout, résistant. Un adolescent dans la tourmente

1 février 2016

Denis Dérout, qui réside depuis longtemps à Poitiers, a quatorze ans lorsque, le 18 juin 1940, il se trouve chez une cousine qui écoute régulièrement la BBC pour parfaire son anglais. Il est l’un des rares à avoir entendu « l’appel de De Gaulle ». Il se promet alors de rejoindre ses rangs et demande à sa cousine qui est ce général dont elle ignorait, jusqu’à ce moment, l’existence.

FTP Jeunes et résistance Réfractaires