Nos publications

Général Roger Félix Chêne (ex. Colonel Bernard)

7 septembre 2009

Le général Roger Félix Chêne, dont une rue de Poitiers portera désormais le nom, est né le 9 novembre 1902 à Montpellier. Sorti sous-lieutenant de l’Ecole de Saint-Maixent, il fut affecté aux Chasseurs Alpins, puis servit au Liban et en Syrie. Rapatrié après l’armistice de 1940, il essaya de rejoindre la France Libre à différentes reprises.
Sa dernière tentative, celle de s’envoler pour Alger en compagnie d’un officier aviateur, lui valut d’être arrêté à Nîmes le 11 novembre 1942. Emprisonné puis
mis aux arrêts, il fut rayé des cadres de l’armée où il servait comme capitaine.

Itinéraires de personnalités départementales de la Résistance

Marie-Louise Troubat – résistante de Poitiers – déportée à Ravensbrück

7 septembre 2009

Le domicile de Marie-Louise TROUBAT, une épicerie-café, situé à Buxerolles, fut dès 1940 le lieu de rendez-vous et la plaque tournante d’un groupe actif de résistants communistes à Poitiers. Planques, caches d’armes et de munitions,réunions clandestines, plan d’évasion réussie, organisation de sabotages ont été décidés et mis au point Chez Marie-Louise.

Itinéraires de Résistants locaux

René Bibault dit Jean des Bouzèdes

7 septembre 2009

Le refus d’un instituteur poitevin. Des actes de résistance écrits par Jean Pierre Chabrol en 1958 dans son livre « Un homme de trop » et portés à l’écran par Costa Gravas en 1967 avec une pléiade d’acteurs comme Michel Piccoli, Jean-claude Brialy, François Perier ou Bruno Cremer.

Itinéraires de Résistants locaux