Nos publications

L’unique évasion de la prison de la Pierre-Levée de Poitiers de 1941 à 1944

7 septembre 2009

Seul prisonnier à s’être évadé de la prison de la Pierre-Levée durant l’occupation allemande, Emmanuel Durosier relate avec précision l’épopée de cette évasion. Cet acte courageux, à la fois de survie et de résistance contre l’envahisseur nazi et ses complices du gouvernement Pétain de Vichy, rejoint la lutte de tous les résistants qui se sont levés pour la libération de la France et la restauration de la République.

Itinéraires de personnalités départementales de la Résistance

La Pierre Levée à Poitiers

7 septembre 2009

Pour des raisons de sécurité intérieure propre à cet établissement pénitentiaire toujours en activité à ce jour, il ne sera pas produit de plan de masse pas plus que des photographies de l’intérieur.

Prisons

Incendie du village de Pont de l’Isle à Taize-Aizie( Charente) le 28 août 1944 – Témoignage de Geneviève Davoigneau

7 septembre 2009

Le 28 août 1944, une importante colonne allemande(entre 600 et 1000 hommes), composée d’éléments de divers convois routiers et ferroviaires regroupés en Charente, essaie de remonter vers la zone de combat en utilisant la route départementale N°1 de Ruffec vers Civray et Poitiers. Arrivés au village du Pont de l’Isle à Taize-Aizie, le convoi est arrêté devant le pont de la Charente saboté par la Résistance quelques jours auparavant. Geneviève Davoigneau, petite parisienne d’une dizaine d’années, vit pour plus de sécurité au cours de cet été 1944 chez ses grands-parents au village de Pont de l’Isle. Plus de soixante ans après, elle raconte avec précision ce qu’elle a vu et vécu au cours de ces évènements qui ont marqué son enfance.

Répression