La « Manu » un foyer de résistance précoce. 1940-1944
9 décembre 2014
Dès octobre 1940, une quarantaine d’ouvriers refusent l’occupation et la collaboration et forment l’un des premiers embryons de la résistance locale.
9 décembre 2014
Dès octobre 1940, une quarantaine d’ouvriers refusent l’occupation et la collaboration et forment l’un des premiers embryons de la résistance locale.
9 décembre 2014
Du 13 octobre 1942 au 15 mai 1944, la « Manu » fournit le plus fort contingent de requis du département, devenant le foyer d’une mobilisation collective inédite.
9 décembre 2014
Dans l’usine occupée, la collaboration industrielle avec l’Allemagne impose une réorganisation de la production et des conditions de travail qui placent le personnel sous tension.
9 décembre 2014
Après avoir été ciblé par les bombardements ennemis, le site de la Manufacture est occupé à partir du 22 juin 1940, jour de l’Armistice. Le personnel est contraint de travailler pour l’occupant.
24 juin 2013
Lors du salon du livre de la 2ème Guerre mondiale le 8 mai 2013 à Tercé, Monsieur Jean-Marie Augustin professeur honoraire d’histoire du Droit à l’Université de Poitiers apporte, au cours de sa conférence, les preuves irréfutables de la collaboration de la presse locale avec l’occupant.
5 juin 2013
Le 1er mai 2013, le service départemental de l’ONACVG de la Vienne, en partenariat avec Tercé, a inauguré, le premier panneau d’information sur l’histoire de la ligne de démarcation dans le département. Installé le long du tracé de la ligne, près du premier bassin d’orage (sur la route de Morthemer), il s’intègre dans un projet de matérialisation de la ligne conjoint entrepris avec le service départemental de l’ONAC-VG de la Charente depuis 2010. Une plaquette, réalisée par les deux services, et distribuée pour l’occasion, vient apporter un complément d’informations sur cette histoire méconnue de la région. Cette démarche s’inscrit dans une valorisation du patrimoine historique local et vise à développer le tourisme de mémoire.
8 février 2013
En empruntant la rue Charles Dubois à Montmorillon les maisons sises aux numéros 10 et 24 portent d’insolites inscriptions, délavées par le temps, qui attirent cependant l’attention.
DP abri N° 46, 20 personnes et DP abri N° 47, 25 personnes.
Pendant la deuxième guerre mondiale, les caves de ces maisons avaient été recensées par la Défense Passive, ce qui explique les initiales DP, afin d’accueillir les habitants du quartier pour les protéger d’éventuels bombardements aériens .
10 juin 2012
Le 25 juin 1940, L’Armistice Franco-Allemand tirait le rideau sur l’une des plus terribles défaites de la France. Les termes de l’acte imposé par les vainqueurs consacraient leur occupation des 2/3 du territoire Français, divisant le pays en une zone occupée par les troupes allemandes et une zone non occupée, dite « zone libre », laissée à l’administration du gouvernement français mis en place par le maréchal Philippe Pétain début juillet 1940. Les deux zones étaient séparées par une vraie frontière, nommée ligne de Démarcation, qui allait, d’est en ouest de la Suisse vers la Touraine puis du nord au sud, de la Touraine à l’Espagne. Dans la Vienne, elle arrivait d’Indre-et-Loire à la Haye Descartes, puis suivait la rivière « La Creuse » jusqu’à La Roche Posay. Ensuite elle traversait le département de la Vienne par Pleumartin, Archigny, Bonnes, Jardres, Tercé, Dienné, St Secondin, Saint-Martin L’Ars, Mauprevoir, entre autres communes , en tout, 17 communes dont 9 avec le chef-lieu en zone non occupée, (Z. N. O.)
27 juin 2011
Lorsque la France déclare la guerre à l’Allemagne en septembre 1939, s’il s’était trouvé quelqu’un pour dire que des combats se dérouleraient dans la Vienne, à quelques 700 km des frontières, nombre de personnes se seraient posé des questions sur l’équilibre mental de cet oiseau de mauvais augure… et pourtant c’est ce qu’il advint!
15 décembre 2009
Pendant la guerre, l’occupation, la libération puis encore plus tard la consommation des ménages était contrôlée……..