Nos publications

Camp de la route de Limoges : 3-Les Tsiganes « indésirables »

19 février 2024

L’internement des Tsiganes marque une nouvelle étape du camp de la route de Limoges. Dès le 3 septembre 1940 une loi de Vichy confirme les lois de 1938 et 1939 relatives à l’internement et les durcit. Cette mesure est prise sans même que les autorités allemandes l’aient demandée. L’internement passe alors d’une logique d’exception à une logique d’exclusion voire d’élimination fondamentalement idéologique.

Camps d’internement Tziganes

Parcours d’un KG – KG prisonnier de guerre

23 avril 2018

Lorsque le 3 septembre 1939 le gouvernement français indécis déclare la guerre à l’Allemagne suite à l’invasion par cette dernière de la Pologne, deux stratégies vont s’affronter. Le commandement français, encore imprégné de la guerre 1914-1918, en ayant construit la ligne Maginot et fortifié des places fortes, reste convaincu d’une guerre de position où l’on attendra l’ennemi. Les stratèges allemands prônent une guerre mobile en produisant chars d’assaut et avions pour surprendre, encercler et pilonner l’ennemi.

Frontstalags Kommandos Presse Prisonniers de guerre Stalags

André-Louis Bernard (1921-2002) du commando KIEFFER – Barettes « engagé volontaire », « Norvège », « mer du nord », » Manche », « Allemagne » et « Libération »

5 juin 2014

La ville d’ Ouistreham a été choisie en 2014 pour commémorer le 70 ème anniversaire du débarquement. Léon Gautier, camarade de combat d’André – Louis Bernard et les 10 autres survivants du « 4 commando » de Kieffer rappelleront les faits de cette historique journée du 6 juin 1944.

Itinéraires Les Forces Francaises Libres

Aperçu sur les combattants volontaires de la Résistance (Vienne et Vienne-sud)

7 novembre 2013

L’appel du 18 juin 1940 du général de Gaulle depuis Londres a certainement eu une forte influence sur le comportement de mes compatriotes qui étaient encore sous le choc de la défaite. Vivant la situation créée par l’occupant, ils seront appelés ultérieurement à réagir et envisager la libération de notre territoire ; pourtant peu d’entre nous eurent la chance d’entendre ce message du général de Gaulle qui fut bien le déclencheur de la Résistance intérieure et permit de faire connaître l’existence d’une France qui n’abdiquait pas et réclamait le soutien des patriotes tant à l’intérieur du pays qu’à l’étranger.

Maquis Mouvements et réseaux Passeurs Résistance dans le civraisien