Nos publications

Capitaine Marcel Robichon du maquis Vauquois/Alsace – Combattant des trois guerres

28 janvier 2012

Né en août 1894, Marcel ROBICHON passe sa jeunesse à ADRIERS dans le Sud-Vienne où, après quelques années en internat à Poitiers, il revient travailler avec ses parents dans la ferme et l’exploitation forestière. Enfant espiègle, adolescent appréciant la vie et la liberté, il se forge une idée de l’existence dans le travail mais aussi avec les distractions offertes aux jeunes en ce début de siècle.

Itinéraires de Résistants locaux Maquis

Maurice Fuzeau, alias « Marc », responsable aux réfractaires du Service du Travail Obligatoire (S.T.O.) de la Vienne

10 janvier 2010

Laval institue le 16 février 1943 rendant le service du travail obligatoire (S.T.O.). Nombreux sont alors les réfractaires qui tentent de s’y soustraire comme en témoigne Maurice Fuzeau, allias « Marc » responsable aux réfractaires de la Vienne.

La définition de Maurice Fuzeau concernant la Résistance reste toujours :
« Savoir désobéir en conscience avec justice » et « France d’abord »

En 1988, Maurice Fuzeau ressort les cahiers d’écoliers sur lesquels sont rédigés, à partir de juin 1944, ses souvenirs de résistant.
Il rédige alors cette présentation : « Il y a longtemps, que j’avais envie d’écrire, ce que je sais, ce que j’ai vécu, ce que j’ai vu dans la Résistance.

Itinéraires de Résistants locaux

M. Marcel Wiltzer

7 septembre 2009

Sous-Préfet de Châtellerault en 1944, Grand Officier de la Légion d’honneur, conseiller d’Etat honoraire, l’ancien préfet de Région, MARCEL WILTZER, qui est revenu avec une constante fidélité pour chaque anniversaire de la Libération de Châtellerault, était présent pour le 50e anniversaire.

Itinéraires de Résistants locaux