Nos actualités

24 juin 2012 – 68 ème anniversaire de la libération du camp de Rouillé et du massacre des 31 résistants à Vaugeton (Celle l’Evescault 86)

27 juin 2012

A l’occasion du 68ème anniversaire de l’exécution par l’armée nazie et la milice de Pétain de 31 résistants du maquis de Saint-Sauvant, à Vaugeton commune de Celle l’Evescault, Jean AMAND Président de l’Association des Déportés et Internés, Résistants et Patriotes de la Vienne, dans son allocution a rappelé les causes et les conséquences du nazisme.

Inauguration d’une place à la mémoire des résistantes et résistants de la « Manu » à Châtellerault – 8mai 2012

12 mai 2012

A Châtellerault, le 8 mai 2012, dans le cadre des commémorations marquant la Victoire de 1945, en hommage aux Résistantes et Résistants de la manufacture qui ont lutté contre l’occupant nazi, une place des « Résistantes et Résistants de la Manufacture 1940-1945 » à été inaugurée sur le site de la Manu. Etaient présents le député maire Jean Pierre ABELIN, Le sous préfet Maryse MORACCHINI, la directrice de l’ONAC Stéphanie SAVARIT, beaucoup d’élus, anciens « manuchards », habitants et associations. En inaugurant cette place des Résistantes et Résistants c’était aussi rendre hommage à tous les combattants pour la liberté qui ont lutté, pour certains les armes à la main, contre l’ennemi occupant nazi, implacable de sauvagerie et de brutalité. Il s’agit d’un geste porteur de valeurs pour les jeunes générations, à la mesure de l’engagement des héros de ce haut lieu de la mémoire ouvrière locale.

Concours National de la Résistance et de la Déportation 2012

27 janvier 2012

Le thème retenu cette année 2011-2012 du Concours National de la Résistance et de la Déportation est: « Résister dans les camps nazis ».
L’idée de départ s’inspirait du constat qu’il s’est trouvé, dans les pires circonstances, des êtres humains pour contrecarrer les desseins les plus odieux, pour préserver l’humanité, là où précisément on a voulu la faire disparaître.

Concours National de la Résistance et de la Déportation 2011-2012 – Dossier de l’ONAC Poitou-Charentes

26 janvier 2012

Cette année, le Concours National de la Résistance et de la Déportation a pour thème Résister dans les camps nazis, sujet à la fois vaste et restreint :
Résister : il faut comprendre ici toutes les résistances possibles
Dans les camps nazis : sont concernés les camps de concentration et d’extermination, sont exclus les camps d’internement, les prisons.

Voyage en Alsace des lauréats de la Vienne du Concours National de la Résistance et de la Déportation (22 au 25 août 2011)

6 septembre 2011

Comme depuis plusieurs années, un voyage en Alsace a été offert aux lauréats de la Vienne du Concours National de la Résistance et de la Déportation.
Le premier jour, ils ont pu visiter le mémorial du Général de Gaulle à Colombey-les-deux-églises.
Le deuxième, visite du château du Haut-Koenigsbourg, suivie l’après-midi de celle du parlement européen et pour terminer promenade en bateau pour découvrir la ville de Strasbourg.
Le troisième jour a été consacré le matin à la visite du seul camp de concentration nazi construit en Alsace annexée, le camp de Natzwileir-Struthof. Les élèves ont pu découvrir l’horreur des crimes commis par les nazis au nom de la « proclamée race supérieure ». L’après-midi a permis de parcourir les rues de la ville d’Obernai, typiquement alsacienne.