Décès d’Odette Nilès

C’est avec une infinie tristesse que nous avons appris le décès d’Odette Nilès, survenu le 27 mai au moment où la journée nationale de la Résistance était célébrée dans de nombreuses localités.

Odette Nilès était la dernière survivante du camp de Choisel à Châteaubriant (Loire-Atlantique). ©Archives L’Eclaireur de Châteaubriant

Née en 1922, sa vie entière, résumée dans la notice biographique du Maitron ci-jointe, a été consacrée à la défense de ses idéaux en faveur de la justice sociale, de la liberté, de l’égalité et de la paix. 

Jeune résistante communiste, elle connaît l’internement dans différents camps, dont celui de Châteaubriant où elle assiste avec ses camarades le 22 octobre 1941 au départ des 27 otages vers le lieu de leur martyr, et les combats de libération au sein des FTP.

Elle succède à son mari Maurice Nilès comme présidente de l’Amicale de Châteaubriant-Voves-Rouillé-Aincourt, afin de perpétuer le souvenir de ses camarades de résistance et  combattre sans relâche les idées de l’extrême-droite.

La disparition d’Odette Nilès, dernière survivante du camp de Choisel à Châteaubriant, nous oblige à transmettre, plus encore, la mémoire des résistants et les valeurs de la Résistance contenues dans le programme du CNR  » Les jours heureux ».

Nous présentons à son fils Claude Nilès, à sa petite-fille Carine Picard-Nilès et à toute sa famille nos plus sincères condoléances.

https://maitron.fr/spip.php?article249017, notice NILÈS Odette [née LECLAND Odette] par Renaud Poulain-Argiolas, version mise en ligne le 20 juin 2022, dernière modification le 20 juin 2022.