CNRD 2022-2023 :  « L’École et la Résistance. Des jours sombres aux lendemains de la Libération (1940-1945) ». Résultats

41 élèves des collèges et lycées du département de la Vienne ont été récompensés. La remise des prix aux lauréats du concours national de la Résistance et de la déportation (CNRD) s’est déroulée le mercredi 7 juin dans les salons de l’impératrice à la préfecture de la Vienne.

Photo NR-CP

Les prix ont été remis par Alice Mallick, sous-préfète, directrice de cabinet du préfet de la Vienne, Olivier Sastre, président de l’Office national des anciens combattants et des victimes de guerre, Fabrice Barthélémy, directeur académique, Henri Colin, vice-président du conseil départemental et le colonel Philippe Chauvel.

Dans la catégorie de la réalisation d’un travail collectif, le lycée professionnel Marc-Godrie de Loudun et le collège Jean-Jaurès de Gençay ont remporté le premier prix. Dans la catégorie devoirs individuels, considérée comme l’épreuve reine, c’est le jeune Jules Lory du collège Gérard-Philipe à Chauvigny qui remporte le premier prix.

Par la même occasion, il a été remis à tous les collèges le livre de Louis Charles Morillon La Vienne occupée, les années grises. Cette opération a été financée avec l’aide du conseil départemental.

Le concours de la Résistance et de la déportation de l’année 2023-2024 aura pour thème « Résister à la déportation en France et en Europe ».