Nos actualités

Concours National de la Résistance et de la Déportation 2011-2012 – Dossier de l’ONAC Poitou-Charentes

26 janvier 2012

Cette année, le Concours National de la Résistance et de la Déportation a pour thème Résister dans les camps nazis, sujet à la fois vaste et restreint :
Résister : il faut comprendre ici toutes les résistances possibles
Dans les camps nazis : sont concernés les camps de concentration et d’extermination, sont exclus les camps d’internement, les prisons.

Voyage en Alsace des lauréats de la Vienne du Concours National de la Résistance et de la Déportation (22 au 25 août 2011)

6 septembre 2011

Comme depuis plusieurs années, un voyage en Alsace a été offert aux lauréats de la Vienne du Concours National de la Résistance et de la Déportation.
Le premier jour, ils ont pu visiter le mémorial du Général de Gaulle à Colombey-les-deux-églises.
Le deuxième, visite du château du Haut-Koenigsbourg, suivie l’après-midi de celle du parlement européen et pour terminer promenade en bateau pour découvrir la ville de Strasbourg.
Le troisième jour a été consacré le matin à la visite du seul camp de concentration nazi construit en Alsace annexée, le camp de Natzwileir-Struthof. Les élèves ont pu découvrir l’horreur des crimes commis par les nazis au nom de la « proclamée race supérieure ». L’après-midi a permis de parcourir les rues de la ville d’Obernai, typiquement alsacienne.

Les Chemins de la Liberté en Civraisien

9 juin 2010

Depuis le début de l’occupation, des compatriotes n’ayant pas accepté la défaite militaire de 1940 et l’envahissement de notre pays par l’Allemagne nazie, se sont opposés à l’ennemi. Les actions furent d’abord individuelles: aide aux patriotes et aux poursuivis, dissimulation de matériels et de productions et, ultérieurement des engagements de démoralisation des troupes allemandes et de préparation d’une résistance armée pour libérer notre pays.

Nouveau site VRID

7 septembre 2009

Notre nouveau site est enfin en ligne !
Plus lisible, plus clair, plus aéré, tel était l’objectif de cette refonte de vrid-memorial.com.

Concours de la Résistance et de la Déportation 2009 – Premier prix ex aequo catégorie collèges, département de la Vienne

2 août 2009

Première partie : questions sur les documents. Deuxième partie : à l’aide de vos connaissances et des documents, vous montrerez comment des enfants et des adolescents sont privés de leurs droits, de leur vie et de leur dignité, au sein du système concentrationnaire nazi. Vous conclurez en montrant l’importance de la protection des droits de l’enfance dans le monde d’aujourd’hui.

Concours de la Résistance et de la Déportation 2009 – Premier prix catégorie lycées département de la Vienne

2 août 2009

A partir du documentaire suivant (documents 1 à 6) et de vos connaissances, vous rédigerez une réponse organisée au sujet suivant : Pour les Nazis, la figure de l’ennemi peut être celle d’un enfant ou d’un adolescent. Comment la connaissance de leurs conditions de vie dans le système concentrationnaire nazi, notamment transmise par le regard des rescapés, a-t-elle conduit à l’évolution du droit international ?

Cérémonie du 65ème anniversaire du massacre des 31 résistants à Vaugeton (86) le 27 juin 1944

18 juillet 2009

Le 27 juin 1944, la S.S., la Wehrmacht et la Milice de Pétain encerclent la forêt de Saint-Sauvant (86) et massacrent 31 résistants, dont un grand nombre qui avaient été libérés du camp de Rouillé par les maquisards de ce secteur, Français, mais aussi Espagnols antifranquistes, Italiens, Russes, Portugais. Philippe Lincio, professeur d’histoire au collège Jean Monnet de Lusignan, membre du jury départemental du Concours de la Résistance et de la Déportation, a lu un texte, en présence de ses élèves, en hommage aux 31 martyrs de cette tragédie de Vaugeton.

Cérémonies du 65ème anniversaire de la libération du camp d’internement de Rouillé (86)

18 juillet 2009

Il y a 65 ans, le camp d’internement de Rouillé était partiellement libéré par les maquisards de la région. A l’occasion de la cérémonie de ce 65ème anniversaire, Carlos Fernandez, fils de républicain espagnol antifranquiste, membre de l’Amicale de Châteaubriant-Voves-Rouillé, a prononcé une allocution en hommage aux internés du camp, dont un grand nombre ont été victimes de la barbarie nazie, fusillés à la Butte de Biard (86), massacrés à Vaugeton (86), ou déportés dans les camps de concentration en Allemagne.