Collaborations et épuration dans la Vienne, 1940 – 1948

AUGUSTIN Jean-Marie, Collaborations et épuration dans la Vienne, 1940 – 1948, La Crèche, Geste éd., coll. Histoire, 2014, 378 p.

Articles citant cette bibliographie

Dénonciations et dénonciateurs sous l’Occupation.

24 novembre 2016

André Halimi fait état, pendant cette période, de millions de dénonciations de Français concernant d’autres Français, ce qui est consternant mais révélateur d’attitudes menaçantes dont il fallait se méfier.
Ouvrages, témoignages patiemment recueillis ainsi que l’ouverture aujourd’hui des archives au public permettent de mieux comprendre ce climat d’insécurité dans lequel vivaient ceux qui avaient choisi de résister.

Collaboration Délation

Collaborations et collaborateurs dans la Vienne

15 janvier 2015

Un historien n’est ni laudateur, ni partisan, ni procureur. L’ouverture des archives et le temps qui s’écoule 70 ans après la libération, permettent aujourd’hui de rapporter des faits qui n’avaient pas été évoqués au nom de l’objectivité, de la prudence ou de la pusillanimité. Jean-Marie Augustin les a abordés dans une méthodologie rigoureuse louée par Jean-Henri Calmon, historien, vice-président de l’institut Jacques Cartier où se tenait la conférence le 8 septembre 2014.

Collaboration Délation Milice