Le Capitaine Paul

Paul Grangeneuve,alias le capitaine Paul, était le doyen des maquisards du département de la Vienne.

Capitaine Paul

Engagé volontaire en mars 1915, Paul Grangeneuve était l’un des plus jeunes combattants de cette guerre. Il en revint le 14 septembre 1919 avec deux blessures, la
Médaille Militaire, la Croix de Guerre et la Croix du Combattant Volontaire.

Mobilisé lors de la seconde guerre mondiale, prisonnier le 20 juin 1940, il revint à Poitiers après s’être évadé et reprit ses occupations de professeur d’éducation physique.
Le 20 novembre 1940, sur dénonciation, il fut arrêté au lycée Henri IV de Poitiers pour propagande anti-allemande. Il fut emprisonné à la prison de la Pierre Levée à Poitiers, puis au fort du Hâ, à Bordeaux et fut relâché le 14 janvier 1941.

Entré à l’organisation civile et militaire ( O.C.M), il fit alors du renseignement pour les Alliés et participa à des parachutages sur la région avec le commandant Musso.
A l’arrestation de celui-ci et de nombre de ses compagnons, il partit en Lot-et-Garonne.

Revenu à Poitiers, il fonda le groupe Paul constitué d’étudiants (200), récupéra des armes et participa à la libération de la ville.
Affecté par la suite à l’état major du colonel Bernard, il partit en octobre 1944 pour le Front de La Rochelle et le 8 Mai 1945 entra dans la cité après la rédition des Allemands. Il fut alors nommé Major de Garnison.

Paul Grangeneuve est titulaire de la Rosette
de la Légion d’honneur, de la Croix de guerre avec palme 39-45, de la Médaille de la Résistance, de la Croix du Combattant Volontaire de la Résistance et de
la Médaille de la Croix Rouge.