Mouvements Unis de la Résistance ( MUR)

Préalable indispensable à la Libération du territoire, l’union des mouvements de Résistance est initiée par le Général de Gaulle et son délégué – Jean MOULIN- d’abord en Zone Sud puis dans la Zone Nord où se trouve la majeure partie du département de la Vienne.

Les MUR ( Mouvements Unis de la Résistance) résultent de la fusion de trois mouvements :  » Combat  » ( de Henri Fresnay),  » Libération  » ( Emmanuel D’Astier de La Vigerie) et  » Franc- Tireur  » , le 26 janvier 1943.

A l’initiative des services du Général De Gaulle à Londres, la fusion s’opère dans la Zone Sud sous la direction de Jean Moulin. Les MUR sont présidés par un directoire composé des responsables des trois mouvements. Ils se dotent de plusieurs services qui fonctionnent au niveau des départements, arrondissements et cantons :

– un service d’Aide sociale pour secourir les personnes arrêtées ou internées et leurs familles.

Le NAP ( Noyautage des administrations publiques – Préfecture, PTT)

L’action ouvrière et économique

Le renseignement

Le Maquis

L’Armée Secrète ( AS)

Dans le département, comme dans toute la zone Nord, à partir de Janvier 1944, les MUR s’élargissent et fusionnent avec deux mouvements dont  » Libération Nord « . Ils forment alors les MLN ( mouvements de Libération nationale). L’ Armée Secrète est versée dans les Corps Francs de la Libération.

                        Rédigé par Marie-Claude Albert