THEME CNRD 2022-2023 :  « L’École et la Résistance. Des jours sombres aux lendemains de la Libération (1940-1945) ».

Le 9 mars 2022, le ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, Jean-Michel Blanquer, a annoncé le thème de la session 2022-2023 du Concours national de la Résistance et de la Déportation. Il est libellé comme suit : «L’École et la Résistance. Des jours sombres aux lendemains de la Libération (1940-1945)».



– Voir le règlement du CNRD et la vidéo de présentation sur la page Eduscol dédiée au CNRD du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports.
– Lire la lettre de cadrage de l’Inspection générale de l’Éducation nationale.

Le concours national de la Résistance et de la Déportation | Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse(ouvre un nouvel onglet)

La brochure pédagogique nationale du CNRD est coordonnée cette année par la Fondation de la Résistance. Elle est conçue par un comité de rédaction qui rassemble de nombreux partenaires (fondations, centres d’archives, musées, etc.). La brochure imprimée a été envoyée dans les établissements scolaires début octobre 2022.

La brochure numérique au contenu augmenté est consultable en ligne sur le site de la Fondation de la Résistance et sur le Musée de la Résistance en ligne (espace pédagogique). Un corpus documentaire est également consultable sur le Musée de la Résistance en ligne.