Rencontre avec Pierre Vignaud sur la vie d’une famille de réfugiés sarrois pendant la Seconde Guerre mondiale

Mercredi 16 juin à 18h00, Salle Albert Quemin à Lussac-Les-Châteaux, Pierre Vignaud, invité par la médiathèque de La Sabline et les Passeurs de Mémoire du Lussacois, présente son ouvrage « la dernière lettre de Hannelore » et le récit émouvant d’une famille allemande réfugiée en Poitou sous l’Occupation après avoir fui l’Allemagne nazie.

La causerie sera suivie d’un débat et d’une séance de dédicaces. Places limitées à définir selon les conditions sanitaires
Réservation obligatoire au 05.49.83.39.81

« Sans me souvenir de tous ces évènements, j’étais comme hanté par leur écho ».

 En effet, cette histoire est celle des Franz et de leur fille Hannelore. Originaires de la Sarre, ils vécurent en France de 1935 à 1945. D’abord réfugiés à Decazeville, ils rejoignent le Poitou en 1940 suivant le mouvement des populations mosellanes arrivées en masse dans la Vienne. Cette petite famille vivra pendant cinq ans à Savigné, sous le toit des grands-parents de l’auteur. A la fin de la guerre, la famille Franz rentre en Sarre et la petite Hannelore maintient le lien, chaque année et jusqu’à sa mort prématurée en 1979, par l’envoi, tous les ans, de petites lettres ou cartes succinctes, pleines de pudeur et de retenue.

En 200 pages, Pierre Vignaud écrit une histoire vraie, parsemée de ces lettres. Ayant lui-même fait le voyage jusqu’à Decazeville et dans la Sarre afin de repérer le cadre de vie de ces personnes et de consulter certains documents pour « mieux se rendre compte de ce qu’ils avaient vécu », il livre un beau témoignage d’évènements historiques qui ont bouleversés la vie de plusieurs personnes déracinées et ballottées par l’Histoire.