Présentation de « Deux Poitevin: Toulat et De Chalain » à Lussac-les-Châteaux le 6 avril

Christian Richard viendra présenter son dernier livre « Deux Poitevins, Toulat et De Chalain » aux éditions La Geste, mercredi 6 avril à la Maison de la Nature à Lussac-les-Châteaux, à 17h à la suite de l’assemblée générale des Passeurs de Mémoire à 16h.

Livre de Christian Richard paru en septembre 2021

Biographie croisée de deux personnalités poitevines opposées par leurs origines familiales : un “ bourgeois ” fils de notaire d’une ville moyenne et un noble châtelain d’une petite commune rurale, le premier étant prêtre et l’autre militaire 

Au travers de ses écrits, Jean Toulat, ordonné prêtre en 1938, est mobilisé en septembre 1939, en tant qu’aumônier militaire. Il s’accorde la liberté d’expression, qui ne lui sera ni contestée, ni censurée. Curé de Jardres de 1944 à 1946 et de Saint-Porchaire, à Poitiers jusqu’en 1973, résistant, militant, il est nommé en juillet 1945, directeur du journal hebdomadaire Le Courrier Français, pour l’édition poitevine (Vienne et Deux-Sèvres). Il est auteur de « Juifs, mes frères », ce qui lui a valu d’accompagner le pape Paul VI en Terre Sainte en 1964.

Quant à Gonzague de Chalain, il a vécu trente années sous l’uniforme, de 1941 à 1971, de simple soldat au grade de colonel, sans jamais faillir au devoir du respect de la personne humaine. De son passage en 1941 en zone non occupée et aussitôt engagé dans l’armée française, jusqu’à son affectation à Poitiers en 1967, il est rarement présent en Poitou. Il a combattu en Italie, en France et en Allemagne puis en Indochine et en Algérie. Éminemment croyant et pratiquant, il a pu rencontrer Jean Toulat lors de ses rares permissions en 1949 et 1953 ou entre deux affectations. Il a été maire de Jardres et conseiller général de la Vienne de 1971 à 2001.

Jean Toulat lui consacrera d’ailleurs un chapitre dans son livre « Les grévistes de la guerre » en 1971.