Obsèques de Pierre Quintard – Président de l’ANACR – 86 (Aslonnes 26-12-2006)

Hommage de l’ANACR(Association Nationale des Anciens Combattants de la Résistance) lors des obsèques de Pierre Quintard le 26 décembre 2006 à Aslonnes(Vienne)

Remise de la Légion d’Honneur à Pierre Quintard (à droite

Allocution de Mr Robert DECARPENTRIE ( dirigeant de l’ANACR )

___________________________________

Nous voici réunis pour rendre un vibrant hommage à notre Président Pierre QUINTARD qui nous quitte après de longs mois de lutte face à la maladie. Malgré ce lourd handicap, il était présent pour saluer le départ de Pierre CHARLES décédé en 2003 et celui de André POUZET décédé accidentellement en octobre 2006, tous les deux anciens résistants.
Juin 1940
Pierrot a quinze ans. C’est pour lui le début de son combat contre les nazis et les collaborateurs, pour la défense des valeurs de la République.

Fin 1940
FAVRAULT, responsable national FTP, charge Pierrot ainsi que Clotaire MAUPIN de former dans la Vienne le maquis « Pierrot » FTP en liaison avec Camille BLANCIN de Châtellerault.

Au départ neuf hommes répondent à leur appel. C’est la récupération d’armes abandonnées pendant la débâcle de juin 1940. Des explosifs sont récupérés dans les carrières ou pris aux allemands.

Dès le début de ces actions six camarades du groupe sont arrêtés. Pierrot ne s’avoue pas vaincu et décide avec ses camarades de continuer la lutte.

Il y avait des promesses de parachutage d’armes, promesses jamais tenues. C’était l’époque où Londres faisait la différence entre les organisations de Résistance en France.

Des parachutages pour l’AS et refus pour les organisations FTP. Cela a duré jusqu’à l’unification de la Résistance avec l’action de Jean MOULIN, délégué du Général de GAULLE, et la reconnaissance de l’ensemble de la Résistance en Forces Françaises de l’Intérieur( FFI ).

Février 1943
Encore des arrestations. Pierrot est nommé responsable technique et militaire des FTPF de la Vienne par CHASSAGNE, alias ARTHUR. Il s’occupe des groupes de Poitiers, Neuville, Châtellerault, Saint-Clair, Lencloitre et Ingrandes.

Cette période de 1943 fut marquée par de très nombreuses actions de sabotages mais aussi par de nombreuses arrestations( groupe StClair, Neuville, Châtellerault, Poitiers), cascade d’arrestations dues certainement à un résistant qui aurait parlé sous la torture…

Ayant échappé de justesse à la Gestapo, traqué de toutes parts, Pierrot avec deux autres FTP quitte la région. Ils rejoignent un groupe FTP dans le Gers et continuent la lutte jusqu’à la libération. Pierrot reviendra dans la Vienne avec le titre d’Aspirant officier. Mais ce début de carrière militaire sera interrompu par des problèmes de santé.

Retour à la vie civile où il regroupera de nombreux résistants dans le département.

Après la création de l’Association Nationale des Anciens Combattants de la Résistance(ANACR) sous la direction de Robert CHAMBERON et de ROL-TANGUY, Pierrot mettra en place le Comité Départemental des Anciens Combattants de la Résistance de la Vienne dont il sera élu Président. Il assumera cette fonction avec beaucoup de volonté, même durant ces longs mois de lutte contre la maladie.

Remise de la Légion d’Honneur à Pierre Quintard accompagné de son épouse et en présence des élus locaux et des représentants des associations issues de la Résistance(octobre 2001)

Voilà très brièvement tracé ce parcours exemplaire de Pierre QUINTARD qui durant toutes ces années a toujours été très discret sur son comportement de résistant.

Au nom de notre Comité ANACR nous te saluons très chaleureusement une dernière fois. Tu resteras pour nous un exemple de cette jeunesse qui s’est engagée et pour un grand nombre s’est sacrifiée pour la défense de notre Patrie de 1940 à 1945.

Avec toute notre sympathie à Hélène son épouse, à ses enfants et petits enfants, à toute sa famille.