Les ruines de La Branlerie

Dans la nuit du 11 au 12 juin 1944, le camp d’internement de Rouillé est libéré par les Francs Tireurs et Partisans (F.T.P.). Suite à cette libération, un maquis se constitue dans la forêt de Saint-Sauvant. Les maquisards ont pour chefs Marcel Papineau (alias « capitaine Bernard ») et le Commandant Urbistondo (alias « Tromas »).

La Branlerie

Le quartier général des maquisards se situe aux fermes de La Branlerie. Cet ancien hameau est, depuis 1941, déserté par sa population qui a préféré se rapprocher du bourg de St-Sauvant. La ferme de La Branlerie constitue un refuge idéal au cœur de la forêt. De plus, La Branlerie dispose de deux citernes recueillant l’eau de pluie et d’un four à pain pouvant servir de dépôt à munitions.
Le matin du 27 juin 1944, des Allemands et des miliciens pénètrent dans la forêt de Saint-Sauvant. Les maquisards sont encerclés. 4 vont être tués au combat, c’est notamment le cas du Capitaine Bernard. 27 autres maquisards sont exécutés, les fermes de La Branlerie sont incendiées et sept prisonniers sont déportés.