le court métrage « Colette » a remporté l’Oscar du meilleur documentaire en format court en avril 2021.

Colette, un court métrage poignant mettant en scène une survivante de la Résistance française, a remporté le prix du meilleur documentaire en format court lors de la cérémonie des Oscars, la nuit du 26 avril 2021.

Colette Marin-Catherine et Lucie Fouble pour la présentation du film « Colette » (site : https://www.ladn.eu/mondes-creatifs/oscar-colette-recompense-monde-du-jeu-video/)

Une histoire de résistance et de transmission

Réalisé par Anthony Giacchino, coproduit par Oculus VR et Respawn Entertainment, le documentaire donne la parole à la résistante française Colette Marin-Catherine. À l’âge de 90 ans et après sa rencontre avec Lucie, une historienne en herbe de 17 ans, elle fait le choix de se rendre au camp de concentration Mittelbau-Dora où son frère a été assassiné. « Jeune fille, elle combattait les Nazis aux côtés de la Résistance française. Cela faisait 74 ans qu’elle refusait de mettre les pieds en Allemagne », peut-on lire dans la description du film, désormais accessible en ligne au format 2D. 

Colette Marin-Catherine, 90 ans, confronte son passé en se rendant au camp de concentration allemand Mittelbau-Dora où son frère a été assassiné. Jeune fille, elle combattait les Nazis aux côtés de la Résistance française. Cela faisait 74 ans qu’elle refusait de mettre les pieds en Allemagne. Mais cette revendication est bouleversée lorsque Lucie, une jeune étudiante en histoire, entre dans sa vie. Préparée à rouvrir de vieilles blessures et à revisiter les terreurs de son passé, Colette nous offre à tous des leçons de vie essentielles. (Présentation sur le site The Guardian)