« Journal d’un exil », film docu-fiction de Patrick Basso projeté à Loudun le 13 novembre

Patrick Basso est venu présenter son film qui évoque l’évacuation et les expulsions de la Moselle en 1939.

Septembre 1939. À Ludelange en Moselle, Odette a 16 ans quand la guerre éclate. Sa famille, son village et toute la région sont évacués pour laisser le terrain aux opérations militaires. Pour elle, comme pour près de 300 000 autres Mosellans, c’est une vie nouvelle qui commence, marquée non seulement par la guerre, mais aussi par cet exil intérieur dans plusieurs départements du sud-ouest de la France. Cette vie, Patrick Basso la raconte dans Journal d’un exil, un docu-fiction où le destin singulier d’Odette et de sa famille sert de fil rouge pour évoquer l’histoire de tous les Mosellans évacués ou expulsés.

Une coproduction Cerigo Films – MoselleTV en partenariat avec le Département de la Moselle et le Département de la Vienne – avec le soutien du CNC
Scénario : Paul Couturiau Fiction : Franck Lemaire produit par Alexis et Yannis Metzinger

Patrick Basso est venu avec son équipe, en juillet 2020, tourner des séquences pour le film Le Journal d’un exil à la gare de Loudun et à Epenne (commune de Bournand).
Le film, cofinancé par les départements de la Moselle et la Vienne, a été présenté lors des cérémonies de La Moselle déracinée à Metz, le jeudi 28 octobre.

Article de la NR : https://www.lanouvellerepublique.fr/loudun/le-journal-d-un-exil-presente-le-13-novembre