Exposition / Tables rondes /Projection : Le camp d’internement de la route de Limoges, du 19 au 25 septembre, à l’Espace Mendès France, Poiteirs

L’association poitevine « Mémoire & Vérité », en partenariat avec l’Espace Mendès France, organise, à l’occasion des Journées du Patrimoine, les 17 et 18 septembre 2022, deux conférences et une exposition sur le camp d’internement de la route de Limoges.

Photographie du camp de Poitiers-route de Limoges, janvier 1942 (Archives Départementales 86, 109 W).

Exposition – Jusqu’au 25 septembre 2022 « Les camps dans la Vienne : l’internement des civils (1939-1945) ». Entre 1939 et 1945, les autorités françaises ont ouvert et fait fonctionner dans la Vienne plusieurs camps d’internement administratif pour civils : route de Limoges, Rouillé, la Chauvinerie… Plus de 11 000 personnes sont passées dans ces camps : réfugiés espagnols, Tsiganes, Juifs, internés politiques, détenus de droit commun… À la Libération, miliciens, collaborateurs, suspects en tout genre, civils allemands connaissent à leur tour l’internement.

Exposition réalisée par les Archives Départementales de la Vienne
Accès libre, Espace Mendès France

Tables rondes dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine
Accès libre, Espace Mendès France


Samedi 17 septembre de 16h à 17h30
« Poitiers, une histoire des camps d’internement »
Introduction par Sylvain Pothier-Leroux, point focal Unesco pour la ville d’Angoulême.
Des Archives à l’Histoire des camps avec Olivier Banchereau, médiateur du Patrimoine aux Archives de la Vienne, Paul Lévy, historien, éditeur et ancien directeur de recherches à l’université de Poitiers.
La vie des Juifs, à Poitiers, pendant l’Occupation Projection du film Rachel, Bernard et Jacques, les enfants étoiles de l’école Coligny Cornet suivie d’une discussion entre Paul Lévy et Patricia Duchadeuil, professeure des écoles, directrice de l’école Coligny-Cornet.

Dimanche 18 septembre de 16h à 17h30
« Poitiers, le camp de la route de Limoges (1939-1945) : internement et déportation« 
Avec Paul Lévy, historien, éditeur et ancien directeur de recherches à l’université de Poitiers et Tony Bauer, président de l’Association Nationale des Victimes et des Familles de Victimes Tziganes de France.


Ce camp, situé à la lisière de notre ville et opérationnel de 1939 à 1945, est pourtant peu connu des Poitevins. Des Républicains espagnols y ont été emprisonnés dès 1939. Par la suite, pour la grande majorité d’entre eux, les internés furent des Tziganes et des Juifs.
Parmi eux, beaucoup ont été déportés et assassinés dans les camps de la mort.

Si, aujourd’hui, il ne reste de ce camp qu’une stèle commémorative à proximité du CHU, il est primordial que le souvenir de cette antichambre de la mort, l’un des symboles les plus éloquents des « jours les plus sombres de notre Histoire », resurgisse et persiste, de façon pérenne, dans l’esprit de nos concitoyens.
L’association « Mémoire & Vérité », organisatrice de ces conférences, a été fondée en 2001, pour réfuter les allégations d’un responsable départemental de l’Ordre des Médecins qui plaidait la cause de Pétain.
Elle s’assigne la tâche de veiller au respect de la vérité historique dans la lutte contre le racisme et l’antisémitisme.