Exposition « De la Vienne à la France libre »

Du 1er juillet au 30 août, 15h-18h, tous les jours sauf lundi, au musée « La Vienne dans la 2ème Guerre mondiale » à Tercé, dans le respect des règles sanitaires. Port du masque et lavage de mains obligatoires, distances à observer).

© D’après une affiche éditée par la France Libre – Auteur : Knopf. Musée de l’Ordre de la Libération, Paris

Cette exposition montre, à travers une collection de photographies et de documents, le parcours d’une vingtaine d’hommes et de femmes de la Vienne qui refusèrent la défaite en juin 1940, et qui en voulant rejoindre la France libre, rencontrèrent de nombreuses difficultés. Beaucoup réussirent à atteindre leur but et s’enrôlèrent sous l’étendard à croix de Lorraine, entre le 18 juin 1940 et le 31 juillet 1943 pour combattre les Allemands. Parmi ces derniers, nombreux furent ceux qui s’évadèrent de France par l’Espagne, et qui après avoir été internés dans le camp de Miranda, parvinrent à rejoindre l’Afrique du nord ou l’Angleterre. D’autres ont échoué : certains ont pu se tourner vers la résistance intérieure, les maquis, mais quelques-uns ont  connu des arrestations, voire la déportation.

Exposition conçue et réalisée par le Musée de l’association VAPRVM avec le soutien de l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre & le Bleuet de France (2020)