Cérémonie d’inauguration du nouvel emplacement du monument des fusillés de la Butte de Biard 4 octobre 2013

Mr le secrétaire général de la Préfecture de la Vienne, Mr le Député-Maire de Poitiers, Mr le Maire de Biard et les associations de la Résistance, de l’Internement et de la Déportation, ont assisté à cette cérémonie de recueillement et d’émotion qui s’est déroulée en présence de nombreux participants.

Alain Claeys pendant son allocution

Devant les familles venues de plusieurs régions de France, d’où étaient originaires les fusillés, et les associations de résistants, internés et déportés, Mr Jacques Carcedo a prononcé une allocution au nom des Familles de Fusillés et Massacrés de la Résistance Française.
La participation de nombreux élèves des écoles de Biard a été très appréciée par l’assistance, particulièrement lors de leur lecture de 3 des dernières lettres de fusillés adressées à leur famille.

Lors de cette cérémonie d’hommage, un pupitre d’information sur le lieu et les évènements qui s’y sont déroulés a été dévoilé.

Une brochure consacrée aux évènements tragiques de la Butte de Biard a été éditée et distribuée lors de cette cérémonie. Elle a été réalisée par le service départemental de l’ONAC de la Vienne et le Centre Régional Résistance Liberté de Thouars, avec le soutien du collectif des associations en charge de la valorisation de ce site mémoriel.

En fichiers joints, en bas de page, sous les photos, vous trouverez:

– Le texte de l’allocution de Jacques Carcedo

– la brochure des 128 fusillés de la Butte de Biard

                                    Rédigé par Jean Amand