Cérémonie de remise des récompenses aux lauréats du Concours National de la Résistance et de la Déportation

Mercredi 5 juin 2019 a eu lieu la cérémonie de remise des prix du CNRD des collèges et des lycées à la Préfecture de la Vienne.

Les lauréats du concours national de la Résistance et de la Déportation 2018-2019

Mercredi 5 juin, dans les salons de la Préfecture de la Vienne, Mme la Préfète Isabelle Dilhac avec M. le Directeur d’Académie et en présence de Geoffroy de Clercq, président de l’Association des déportés, internés, résistants et patriotes, ont remis les récompenses en présence d’anciens résistants du groupe Noël, Lucien Philiponneau, Raymond Seigneurin et Robert Garnaud.

Des ouvrages, des DVD, des abonnements à des revues historiques et des goodies ont été remis aux lauréats, offerts par les associations de la mémoire de la Résistance et de la Déportation et la Mairie de Poitiers.

Un voyage en Alsace du 27 au 30 août 2019 avec un passage à Colombey-les-deux-Eglises et au parlement européen est offert à une partie des lauréats par l’Etat (ONAC), les collectivités territoriales (Mairie de Poitiers, Conseil Départemental de la Vienne) et les associations patriotiques.

Ce sont au total 240 élèves qui ont mis leur réflexion au service de leur composition sur le thème : « Répressions et déportations en France et en Europe, 1939-1945. Espaces et histoire». Les élèves ont pu : se présenter individuellement et rédiger un devoir en classe; réaliser un travail en groupe aux formes diverses, laissant place à leur créativité.

La préfète a tenu à valoriser les élèves, réels « relais de la mémoire », dont les travaux ont révélé la « part maudite de l’humanité ». De ce fait, elle a expliqué que la finalité de ce concours reste « porteuse de paix pour le présent et d’espoir pour l’avenir ». Cet investissement joue selon elle un rôle dans la « formation de citoyens responsables » grâce à un concours qui « véhicule les valeurs de notre République » (Extrait de La Nouvelle République du 13/06/2019).

Élève au lycée du Bois d’Amour à Poitiers, Victor Chesne, premier prix des lycéens dans la catégorie des devoirs individuels, aura le privilège de lire l’appel du général de Gaulle le 18 juin au parc de Blossac à Poitiers.

  • 1ère catégorie (devoirs individuels) : Victor Chesne, Clément Caille (Bois d’Amour, Poitiers), Charlène Pinton (Union chrétienne de Saint-Chaumond, Poitiers)
  • 2ème catégorie (travail collectif) : Quentin Baudry, Axel Benlenguer, Pierre Celen, André Faurt, Sarah Godu, Laurice Marzais (Marc-Godrie, Loudun)
  • Prix spécial de l’œuvre nationale du Bleuet de France : Baptiste Fruchard, Jean-Baptiste Brousse, Tom et Jess Hery (collège Jean-Monnet, Lusignan).