Action « Sur les chemins de la liberté », 15 juin 2023
Cette manifestation s’inscrit dans un projet interdisciplinaire et intercycle mené conjointement par l’école Coligny-Cornet et le collège Ferdinand Clovis Pin de Poitiers, en hommage aux combattants de la liberté de France, notamment du département de la Vienne, ainsi qu’à ceux des forces alliées qui ont combattu l’Allemagne nazie et l’Italie fasciste durant la Seconde Guerre mondiale.

Cette action en forêt de Saint-Sauvant, qui a regroupé environ 50 élèves de CM2 et 110 élèves de 4ème, est coorganisée avec l’UNSS 86, l’ONAcVG de la Vienne, l’AMRID-Groupe Noël, VRID et la FNDIRP 86.
Programme et horaires de la manifestation
10h00 / 10h30 : aller – départ échelonné des trois bus avec les élèves du projet et leurs
professeurs encadrants depuis l’école Coligny-Cornet et le collège Ferdinand Clovis Pin, en
direction du site de la stèle SAS en forêt de Saint-Sauvant.
10h45 – 12h00 : arrivés à la stèle SAS en forêt de Saint-Sauvant. les élèves par groupe de 50 seront accueillis par Jacqueline Dribault puis feront un petit cheminement à pied intégrant la stèle des SAS et l’emplacement de leurs trois fosses communes initiales pendant environ 20 minutes, au cours desquelles Christian Richard et Déborah Pitt raconteront le drame de ces SAS. Les élèves de CM2 débuteront les premiers ce cheminement, puis ce sera au tour des élèves de 4ème encadrés toujours par Jacqueline Dribault, Christian Richard et Déborah Pitt.
12h00 – 13h15 : déjeuner dans les environs du hameau de la Branlerie, toujours en forêt de Saint-Sauvant
13h30 – 15h30 : par intervalle de trois minutes, trois groupes d’élèves de niveau différent partiront en même temps sur trois sentiers différents (sentier vert de 2,2 km, sentier bleu de 3,2 km, sentier rouge de 5,6 km). Sentiers qui seront ponctués chacun respectivement par 7, 8 ou 9 questions sur le thème des maquis dans la Vienne. Questions qui donneront lieu à une mise en commun avec leurs professeurs une fois les groupes arrivés au hameau de la Branlerie. Ensuite, Jean-Jacques Guérin et Jean-Michel Pouzet raconteront à trois reprises pendant une quinzaine de minutes à chaque fois le drame du maquis de Saint-Sauvant.
16h00 : mise en place des élèves, ainsi que des personnalités civiles et militaires invitées sur le site du hameau de la Branlerie.
16h15 : début de la cérémonie officielle sur le site du hameau de la Branlerie, organisée par l’AMRID-Groupe Noël, VRID et la FNDIRP 86, selon le déroulé suivant :
- allocution de l’ AMRID ;
- lecture du poème « Ce cœur qui haïssait la guerre » de R. Desnos par des élèves de CM2 et de 4ème ;
- dépôts de gerbes ;
- lecture des noms des 31 résistants tués le 27 juin 1944 « morts pour la France » par des élèves de CM2 et de 4ème ;
- sonnerie aux morts ;
- minute de silence ;
- Marseillaise chantée par les élèves ;
- Chant des partisans chanté par les élèves ;
- remerciement des élèves et des porte-drapeaux
Veuillez trouver ci-dessous, le lien vers la vidéo réalisée par Michael Piquard, conseiller municipal de Celle l’Evescault
https://www.youtube.com/watch?v=AvPK7U2_-vY
Ce projet continuera l’année prochaine avec l’inauguration, au son de la fanfare et du bagad de la 9e BIMA, d’une exposition de 160 portraits de la liberté dans les couloirs du collège, la publication d’un ouvrage d’environ 500 pages « Portraits et chemins de la liberté, 1939-1945 » intégrant les travaux graphiques et/ou historiques des élèves de CM2 de l’école Coligny-Cornet et du collège ainsi que de leurs professeurs, puis un séjour en Normandie du 4 au 9 juin 2024 pour les festivités du 80e anniversaire du débarquement de Normandie…