Bibliographie

vendredi 28 novembre 2008 dans Aide
Biographie
Imre Kertész (prix Nobel de littérature 2002) : "Etre sans destin" Actes Sud

Déporté à l’âge de 15 ans.

De son arrestation, à Budapest, à la libération du camp, un adolescent a vécu le cauchemar d’un temps arrêté et répétitif, victime tant de l’horreur concentrationnaire que de l’instant de survie.
« …/…Ensuite, un outil a heurté notre wagon, et puis un homme, ou plutôt plusieurs ont fait rouler la lourde portière. D’abord j’ai entendu leurs voix. …/… ils ont été très curieux de savoir nôtre âge …/… Zehtsaïn, chuchotaient’ ils de toutes parts …/… J’ai accepté, avec toutefois un certain enjouement : va pour seize ans. …/… les deux minutes ou peut-être même moins, qu’il m’a fallu pour passer, dans la bousculade, de ma place à la porte, et là j’ai fait un grand bond dans la lumière du jour, à l’air libre. …/… »

Elie Wiesel (prix Nobel de la Paix en 1986) : « La Nuit » Les éditions de minuit Préface de François Mauriac
Déporté à l’âge de 15 ans
« …/… Nous regardions les flammes dans la nuit. Une odeur abominable flottait dans l’air. Soudain nos portes s’ouvrirent. De curieux personnages, vêtus de vestes rayées, de pantalons noirs, sautèrent dans le wagon…/… »

Simone Veil : "Une vie" Stock
Élue à l’Académie française, le 20 novembre 2008, au fauteuil de Pierre Messmer
Déportée à l’âge de 16 ans
"Le convoi s’est immobilisé en pleine nuit. Avant même l’ouverture des portes, nous avons été assaillis par les cris des SS et les aboiements des chiens. …/…Soudain, j’ai entendu à mon oreille une voix inconnue me demander : « Quel âge as-tu ? » A ma réponse, seize ans et demi, a succédé une consigne : « Surtout dis bien que tu en as dix-huit."
article rédigé par Sabine Renard-Darson