Thème du Concours 2008

jeudi 11 octobre 2007 dans Thème de l'année
Thème du Concours 2008 de la Résistance et de la Déportation : "L’aide aux personnes persécutées et pourchassées en France pendant la Seconde Guerre mondiale : une forme de résistance."

Vous trouverez dans cette rubrique de nombreux articles, concernant la Vienne, destinés aux collégiens et lycéens soucieux d’apporter quelques élèments locaux à leur rédaction.

Thème détaillé : Prisonniers de guerre évadés, aviateurs alliés en fuite, résistants pourchassés ou souhaitant poursuivre le combat hors de métropole, étrangers réfugiés, juifs, tziganes, francs-maçons, réfractaires au STO (Service du Travail Obigatoire), ...ont été aidés par de nombreux Français. Ces sauveteurs venaient de tous les horizons, avec des motivations diverses, et n’appartenaient pas forcément à un mouvement ou un réseau organisé. Sans eux l’action de la Résistance aurait été impossible.
Grâce aux témoignages que vous pourrez recueillir localement ou lire, vous présenterez les formes d’actions prises par cette résistance et vous analyserez les valeurs qui sous-tendent de tels actes.

Articles sur le site VRID

Noël 42 à la Prison de la Pierre Levée : Rubrique Internement > Les prisons 

Recherche de témoignage : Rubrique Occupation > Exclusion > Contrôle et exclusion des juifs

Témoignage de Monsieur et Madame Vogel : Rubrique Occupation > Exclusion > Contrôle et exclusion des juifs 

Les Justes de la Vienne  : Rubrique Occupation > Exclusion > Contrôle et exclusion des juifs