Objets du musée

Cette page liste les 20 derniers articles publiés dans Objets du musée

La veste de déporté de Régis Edmond DESPORT

lundi 1 mai 2017 dans Objets du musée
Régis Desport est résistant du réseau « Mithridate » dans la région de Bordeaux dès 1943. Il est arrêté par la Gestapo sur dénonciation le 20 novembre 1943. Déporté à Buchenwald le 29 janvier 1944 il est ensuite transféré dans un camp satellite au kommando de Schönebeck dans une usine aéronautique Junker. Il est ceux qui sont évacués les premiers du camp dès le 11 avril 1945, il réussit à s'évader, habillé de sa veste portant le triangle rouge des déportés politiques. Et le 10 mai 1945 il arrive en gare de Bordeaux. Son fils fait don de sa veste au Musée et celle-ci est actuellement exposée au milieu de l'exposition consacrée à Georges Angéli, déporté résistant photographe clandestin à Buchenwald.
Lire la suite

Ils font don de la tenue portée par leur père, Kenneth-Robert Robson, des forces aériennes britanniques, durant la Seconde Guerre Mondiale

vendredi 5 décembre 2014 dans Objets du musée
La Chauvinoise Roselyn Mazet et son frère ont fait don au musée de la Seconde Guerre Mondiale dans la Vienne à Tercé de la tenue que portait leur père durant le conflit.
Lire la suite

Un bureau de la Gestapo de Poitiers

vendredi 24 octobre 2014 dans Objets du musée
Ce bureau provenait du service de sécurité et de renseignement du régime SS dont l'antenne de Poitiers était située 13, rue des Ecossais. Depuis, il était utilisé par la fédération de la Vienne du PCF à Poitiers dont le secrétaire Jean-Jacques Guérin en a fait don au musée.
Lire la suite

Un drapeau anglais au musée de la Vienne dans la deuxième guerre mondiale

vendredi 24 octobre 2014 dans Objets du musée
La présence de ce drapeau dans le musée est une manière de rendre hommage aux alliés britanniques qui jouèrent un rôle prépondérant au profit des réseaux de résistants et groupes de maquisards. Ce drapeau a une histoire qui a fait l'objet d'un article du Picton n°199, Janv-Fév 2010.
Lire la suite

Un saxophone de la Luftwaffe

vendredi 24 octobre 2014 dans Objets du musée
Le 19 août 1944, un groupe de maquisards attaque un camion de la Luftwaffe qui a fait halte sur la place de Chauvigny. A son bord, des instruments de musique confiés à l'harmonie municipale de Chauvigny dont un saxo perdu puis retrouvé.
Lire la suite

Des conteneurs

jeudi 23 octobre 2014 dans Objets du musée
Huit conteneurs cachés depuis 1944 dans l'ancien atelier de menuiserie d'Amédé Gerbaud à Brigueil-le-Chantre ont été découverts récemment et donnés au musée.
Lire la suite

Une boussole

jeudi 23 octobre 2014 dans Objets du musée
Maurice Eneau s'est évadé d'Allemagne en 1944 grâce à une boussole cachée dans un pot de confiture. Sa fille a confié l'objet au musée.
Lire la suite