REMY (colonel) - RENAULT Gilbert

samedi 13 décembre 2003 dans Personnalités nationales
Personnalité politique et militaire française avec laquelle de nombreux résistants du département de la Vienne ont eu des contacts, notamment dans le cadre du réseau Confrérie Notre-Dame .
RENAULT Gilbert ( Colonel Rémy) 1904-1984.

Né dans le Morbihan en 1904,il est d’abord employé de banque avant de travailler dans la production cinématographique.

D’opinion monarchiste, catholique traditionnaliste, très hostile à l’Allemagne nazie, il refuse immédiatement l’armistice et s’embarque à Lorient pour l’Angleterre le 23 juin 1940.

Engagé dans les Forces Françaises Libres, il chargé par le général de Gaulle de surveiller les activités ennemies sur la côte atlantique.

C’est dans le cadre de cette mission qu’il intervient dans le département de la Vienne, mettant sur pied début 1941, l’un des plus importants réseaux de renseignement de la zone occupée, sous le nom de " Confrérie Notre-Dame" ( CND) auquel était affilié le réseau de Louis Renard. Il rassemble 1400 agents. Doué pour le contact, il parvient à rapprocher des socialistes et certains communistes du chef de la France Libre.

Alors que la CND est démantelée, il échappe à la Gestapo et sera fait Compagnon de la Libération.

Ses mémoires ont été éditées en plusieurs tomes.

Source : Revue de la France Libre, septembre 2003, n°spécial,p.61. Rémy,l’agent secret n°1 de la France libre,par Guy Perrier(Perrin, 2001)