Exposition et conférence sur la vie dans les stalags le 13 novembre à Lussac

lundi 23 octobre 2017
L'association "Les Passeurs de mémoire du Lussacois" propose l'exposition "Derrière les barbelés, artistes au stalag" réalisée par les Amis de la Pallu, du 13 novembre au 6 décembre, à Lussac. Le vernissage prévu à 16h le 13 novembre sera suivi de l'assemblée générale de l'association lussacoise et d'une conférence à 17h30 sur les prisonniers de guerre français par les Amis de la Pallu.

Exposition et conférence 13 novembre

Nombreux sont ceux dont le père ou le grand-père a subi entre 1939 et 1945 la dure épreuve de la captivité en Allemagne. Au travers de documents, d'archives, de photos d'époque, l’exposition permet de retrouver la vie des soldats français prisonniers de guerre contraints à l'exil en Allemagne dans les stalags et les arbeitkommandos (détachements de travail).

 

Les panneaux  donnent un aperçu de l’arrivée au camp et des formalités, de l'organisation de la vie quotidienne (les repas, l'hygiène, La mise en place des activités sportives, culturelles, artistiques, religieuses),du retour et de la liberté retrouvée.

 

Sont présentées également des œuvres originales et fac-similés : dessins, aquarelles, huiles, linogravures réalisées en captivité au Stalag VIII C de Sagan et une collection de « Visages de prisonniers »

 

Plus que les photos, les visages de ces "compagnons de misère"  livrent la douleur de l'enfermement de masse (entassement, promiscuité, absence d'intimité, impossibilité de se soustraire au regard de l'autre) derrière les barbelés des camps et des kommandos

 

Exposition visible à la Noiseraie à Lussac du lundi au vendredi, de 9h à 18h, du 13 novembre au 6 décembre.