Nos publications

Incendie du village de Pont de l’Isle à Taize-Aizie( Charente) le 28 août 1944 – Témoignage de Geneviève Davoigneau

7 septembre 2009

Le 28 août 1944, une importante colonne allemande(entre 600 et 1000 hommes), composée d’éléments de divers convois routiers et ferroviaires regroupés en Charente, essaie de remonter vers la zone de combat en utilisant la route départementale N°1 de Ruffec vers Civray et Poitiers. Arrivés au village du Pont de l’Isle à Taize-Aizie, le convoi est arrêté devant le pont de la Charente saboté par la Résistance quelques jours auparavant. Geneviève Davoigneau, petite parisienne d’une dizaine d’années, vit pour plus de sécurité au cours de cet été 1944 chez ses grands-parents au village de Pont de l’Isle. Plus de soixante ans après, elle raconte avec précision ce qu’elle a vu et vécu au cours de ces évènements qui ont marqué son enfance.

Répression

Hommage aux 128 fusillés de la Butte de Biard

7 septembre 2009

Du 7 mars 1942 au 4 juillet 1944, 128 résistants de plus de 15 départements ont été fusillés à La Butte de Biard, à proximité de Poitiers. Tous les fusillés dont les noms suivent, à l’exception des 9 otages communistes exécutés les 7 mars et 9 avril 1942, ont été condamnés à mort par les tribunaux militaires allemands.
La liste des fusillés, tous victimes du nazisme et de la collaboration du gouvernement de Vichy, est suivie de la transcription de lettres et d’un poème des acteurs et témoins de cette tragédie.

Répression

La Butte de Biard

7 septembre 2009

La Butte de Biard, monticule de terre couvert de genêts était connue par des générations de soldats ayant effectué des manœuvres sur le champ de tir avant 1939. Rien alors ne semblait la prédestiner aux évènements tragiques qui s’y dérouleraient à partir du 7 mars 1942.

Répression

Les six fusillés de Bondilly : témoignage

7 septembre 2009

Lettre inédite, rédigée le 31 décembre 1944 par Josiane MOINE, témoin des évènements du 29 août 1944 à Bondilly, commune de Saint Cyr au cours desquels 6 personnes ( dont son père et ses 3 frères) ont été fusillées par des soldats allemands en retraite.

Répression

Incendie de Joussé

7 septembre 2009

Dans l’après-midi du 18 juillet 1944, une voiture du maquis D1 est surprise à environ quinze kilomètres au nord ouest de Civray, vers Joussé, par une colonne allemande venant d’Usson du Poitou. Les maquisards réussissent à s’enfuir et les Allemands se rabattent sur le village. Des six camions du convoi allemand descend une centaine de soldats allemands. Ceux-ci chassent les habitants et incendient une quinzaine de maisons avec des grenades incendiaires.

Répression