Nos publications

Henri Rol-Tanguy

8 avril 2010

« Cet homme de coeur, d’action et de conviction mena l’insurrection parisienne en grand chef de guerre ». (Général Alain de Boissieu).

Le 14 juin 2005, en inaugurant le « parvis Henri ROL – TANGUY » dans le quartier de Bel-Air (Poitiers-ouest), la municipalité de Poitiers rendait un hommage au colonel Henri ROL – TANGUY, résistant, chef régional des FFI de l’Ile de France, dirigeant de l’insurrection et de la libération de Paris, Compagnon de la Libération, en présence de Cécile ROL – TANGUY son épouse, résistante et proche collaboratrice.
Ce même jour, Monsieur PUAUD, maire de QUINCAY, posait une plaque commémorative sur la maison des époux BERTHIER (aujourd’hui décédés) où fut hébergé Henri ROL – TANGUY pendant son séjour en Poitou.

Itinéraires de personnalités départementales de la Résistance

L’unique évasion de la prison de la Pierre-Levée de Poitiers de 1941 à 1944

7 septembre 2009

Seul prisonnier à s’être évadé de la prison de la Pierre-Levée durant l’occupation allemande, Emmanuel Durosier relate avec précision l’épopée de cette évasion. Cet acte courageux, à la fois de survie et de résistance contre l’envahisseur nazi et ses complices du gouvernement Pétain de Vichy, rejoint la lutte de tous les résistants qui se sont levés pour la libération de la France et la restauration de la République.

Itinéraires de personnalités départementales de la Résistance

Général Roger Félix Chêne (ex. Colonel Bernard)

7 septembre 2009

Le général Roger Félix Chêne, dont une rue de Poitiers portera désormais le nom, est né le 9 novembre 1902 à Montpellier. Sorti sous-lieutenant de l’Ecole de Saint-Maixent, il fut affecté aux Chasseurs Alpins, puis servit au Liban et en Syrie. Rapatrié après l’armistice de 1940, il essaya de rejoindre la France Libre à différentes reprises.
Sa dernière tentative, celle de s’envoler pour Alger en compagnie d’un officier aviateur, lui valut d’être arrêté à Nîmes le 11 novembre 1942. Emprisonné puis
mis aux arrêts, il fut rayé des cadres de l’armée où il servait comme capitaine.

Itinéraires de personnalités départementales de la Résistance