Nos publications

Les combats de juin 1940 dans le nord-est du département de la Vienne.

27 juin 2011

Lorsque la France déclare la guerre à l’Allemagne en septembre 1939, s’il s’était trouvé quelqu’un pour dire que des combats se dérouleraient dans la Vienne, à quelques 700 km des frontières, nombre de personnes se seraient posé des questions sur l’équilibre mental de cet oiseau de mauvais augure… et pourtant c’est ce qu’il advint!

Armistice Combats

Les justes de la Vienne

3 septembre 2009

Devise extraite du Talmud et figurant sur la Médaille des Justes :
« Quiconque sauve une vie sauve l’Univers tout entier »

Les justes ont apporté une aide dans des situations où les juifs étaient impuissants et menacés de mort ou de déportation vers les camps de concentration Ils ont été conscient du fait qu’en apportant cette aide, le sauveteur risquait sa vie, sa sécurité et sa liberté personnelle (les nazis considéraient l’assistance aux juifs comme un délit majeur). Ils n’ont pas recherché aucune récompense ou compensation matérielle en contrepartie de l’aide apportée.

Exclusion Juifs Résistance

Louis Bourgain, préfet de la région de Poitiers

3 septembre 2009

Résumé de la communication faite par Jean Henri Calmon au colloque organisé par les Archives Départementales de la Vienne le 1er décembre 2000, dont les actes ont été publiés par la Société des Antiquaires de l’Ouest (Mémoires, 5ème série, tome XII, année 2006). Voici quelques éléments de mise à jour transmis par J.H. Calmon.

Collaboration Juifs Réseau Renard