Nos publications

Camp de la route de Limoges : 3-Les Tsiganes « indésirables »

19 février 2024

L’internement des Tsiganes marque une nouvelle étape du camp de la route de Limoges. Dès le 3 septembre 1940 une loi de Vichy confirme les lois de 1938 et 1939 relatives à l’internement et les durcit. Cette mesure est prise sans même que les autorités allemandes l’aient demandée. L’internement passe alors d’une logique d’exception à une logique d’exclusion voire d’élimination fondamentalement idéologique.

Camps d’internement Tziganes

René Blétel, membre de la SAP

15 mai 2023

La SAP ou Section des affaires politiques est une unité de police politique formée par Vichy ; une brigade par région (soit 18 en tout) est formée, avec une activité et un zèle variable. Celle de Poitiers est l’une des plus actives dans la répression avec un nombre très important d’arrestations. René Blétel est le plus détesté de tous les membres de la SAP de Poitiers.

Arrestations Prisons Répression

La SAP, Section des affaires politiques

21 avril 2023

La loi du 23 avril 1941, également appelée Loi Darlan, « portant organisation générale des services de police en France » publiée dans le Journal Officiel de l’État français du 6 mai 1941 est un texte fondamental de l’histoire de la police contemporaine. Vichy veut établir son autorité et contrôler le pays en imposant certaines réformes.

Arrestations Prisons Répression

L’école publique en 1943

6 avril 2019

Évoquer les écoliers de la « Communale » en 1943, c’est opposer la rigueur d’un pouvoir pétainiste, déterminé à détruire l’école de la République, à la banalité insouciante et routinière d’une vie d’écolier.

Enfants