Nos publications

Marcel Couradeau, déporté à Sachsenhausen – Témoignage

7 septembre 2009

Marcel Couradeau est né le 12 septembre 1908 à Montmorillon. Employé au tri postal de Poitiers, il est arrêté le 23 juin 1941 avec 31 de ses camarades hommes et femmes de la Vienne. Tous sont internés dans un premier temps à la caserne de la Chauvinerie à Poitiers, occupée par l’armée allemande. Transféré au camp d’internement de Compiègne, il est déporté le 24 janvier 1943 au camp de Sachsenhausen d’où il sera libéré le 25 avril 1945. Le texte qui suit, extraits de son témoignage  » Ma déportation », apporte un éclairage supplémentaire sur le « travail dans l’univers concentrationnaire nazi ».

Camps de la mort Témoignages Travail dans l’univers concentrationnaire nazi

Rawa-Ruska : le refus

7 septembre 2009

Pour combattre la résistance des prisonniers de guerre qui s’évadaient ou sabotaient des installations servant l’effort de guerre, les nazis ouvrirent des camps de représailles où ces prisonniers étaient traités dans les pires conditions. Les plus connus sont Kobyercyn et Rawa-Ruska .

Evasion Prisonniers de guerre Stalags

Louis Bourgain, préfet de la région de Poitiers

3 septembre 2009

Résumé de la communication faite par Jean Henri Calmon au colloque organisé par les Archives Départementales de la Vienne le 1er décembre 2000, dont les actes ont été publiés par la Société des Antiquaires de l’Ouest (Mémoires, 5ème série, tome XII, année 2006). Voici quelques éléments de mise à jour transmis par J.H. Calmon.

Collaboration Juifs Réseau Renard