Nos actualités

Concours National de la Résistance et de la Déportation 2012

27 janvier 2012

Le thème retenu cette année 2011-2012 du Concours National de la Résistance et de la Déportation est: « Résister dans les camps nazis ».
L’idée de départ s’inspirait du constat qu’il s’est trouvé, dans les pires circonstances, des êtres humains pour contrecarrer les desseins les plus odieux, pour préserver l’humanité, là où précisément on a voulu la faire disparaître.

Concours National de la Résistance et de la Déportation 2011-2012 – Dossier de l’ONAC Poitou-Charentes

26 janvier 2012

Cette année, le Concours National de la Résistance et de la Déportation a pour thème Résister dans les camps nazis, sujet à la fois vaste et restreint :
Résister : il faut comprendre ici toutes les résistances possibles
Dans les camps nazis : sont concernés les camps de concentration et d’extermination, sont exclus les camps d’internement, les prisons.

Voyage en Alsace des lauréats de la Vienne du Concours National de la Résistance et de la Déportation (22 au 25 août 2011)

6 septembre 2011

Comme depuis plusieurs années, un voyage en Alsace a été offert aux lauréats de la Vienne du Concours National de la Résistance et de la Déportation.
Le premier jour, ils ont pu visiter le mémorial du Général de Gaulle à Colombey-les-deux-églises.
Le deuxième, visite du château du Haut-Koenigsbourg, suivie l’après-midi de celle du parlement européen et pour terminer promenade en bateau pour découvrir la ville de Strasbourg.
Le troisième jour a été consacré le matin à la visite du seul camp de concentration nazi construit en Alsace annexée, le camp de Natzwileir-Struthof. Les élèves ont pu découvrir l’horreur des crimes commis par les nazis au nom de la « proclamée race supérieure ». L’après-midi a permis de parcourir les rues de la ville d’Obernai, typiquement alsacienne.

Concours de la Résistance et de la Déportation 2009 – Premier prix ex aequo catégorie collèges, département de la Vienne

2 août 2009

Première partie : questions sur les documents. Deuxième partie : à l’aide de vos connaissances et des documents, vous montrerez comment des enfants et des adolescents sont privés de leurs droits, de leur vie et de leur dignité, au sein du système concentrationnaire nazi. Vous conclurez en montrant l’importance de la protection des droits de l’enfance dans le monde d’aujourd’hui.

Concours de la Résistance et de la Déportation 2009 – Premier prix catégorie lycées département de la Vienne

2 août 2009

A partir du documentaire suivant (documents 1 à 6) et de vos connaissances, vous rédigerez une réponse organisée au sujet suivant : Pour les Nazis, la figure de l’ennemi peut être celle d’un enfant ou d’un adolescent. Comment la connaissance de leurs conditions de vie dans le système concentrationnaire nazi, notamment transmise par le regard des rescapés, a-t-elle conduit à l’évolution du droit international ?

Concours 2010

21 juin 2009

Le jury national a arrêté le thème suivant pour la session 2010 du Concours national de la Résistance et de la Déportation.