Nos actualités

24 juin 2012 – 68 ème anniversaire de la libération du camp de Rouillé et du massacre des 31 résistants à Vaugeton (Celle l’Evescault 86)

27 juin 2012

A l’occasion du 68ème anniversaire de l’exécution par l’armée nazie et la milice de Pétain de 31 résistants du maquis de Saint-Sauvant, à Vaugeton commune de Celle l’Evescault, Jean AMAND Président de l’Association des Déportés et Internés, Résistants et Patriotes de la Vienne, dans son allocution a rappelé les causes et les conséquences du nazisme.

Inauguration d’une place à la mémoire des résistantes et résistants de la « Manu » à Châtellerault – 8mai 2012

12 mai 2012

A Châtellerault, le 8 mai 2012, dans le cadre des commémorations marquant la Victoire de 1945, en hommage aux Résistantes et Résistants de la manufacture qui ont lutté contre l’occupant nazi, une place des « Résistantes et Résistants de la Manufacture 1940-1945 » à été inaugurée sur le site de la Manu. Etaient présents le député maire Jean Pierre ABELIN, Le sous préfet Maryse MORACCHINI, la directrice de l’ONAC Stéphanie SAVARIT, beaucoup d’élus, anciens « manuchards », habitants et associations. En inaugurant cette place des Résistantes et Résistants c’était aussi rendre hommage à tous les combattants pour la liberté qui ont lutté, pour certains les armes à la main, contre l’ennemi occupant nazi, implacable de sauvagerie et de brutalité. Il s’agit d’un geste porteur de valeurs pour les jeunes générations, à la mesure de l’engagement des héros de ce haut lieu de la mémoire ouvrière locale.

Les Chemins de la Liberté en Civraisien

9 juin 2010

Depuis le début de l’occupation, des compatriotes n’ayant pas accepté la défaite militaire de 1940 et l’envahissement de notre pays par l’Allemagne nazie, se sont opposés à l’ennemi. Les actions furent d’abord individuelles: aide aux patriotes et aux poursuivis, dissimulation de matériels et de productions et, ultérieurement des engagements de démoralisation des troupes allemandes et de préparation d’une résistance armée pour libérer notre pays.

Cérémonie du 65ème anniversaire du massacre des 31 résistants à Vaugeton (86) le 27 juin 1944

18 juillet 2009

Le 27 juin 1944, la S.S., la Wehrmacht et la Milice de Pétain encerclent la forêt de Saint-Sauvant (86) et massacrent 31 résistants, dont un grand nombre qui avaient été libérés du camp de Rouillé par les maquisards de ce secteur, Français, mais aussi Espagnols antifranquistes, Italiens, Russes, Portugais. Philippe Lincio, professeur d’histoire au collège Jean Monnet de Lusignan, membre du jury départemental du Concours de la Résistance et de la Déportation, a lu un texte, en présence de ses élèves, en hommage aux 31 martyrs de cette tragédie de Vaugeton.

Cérémonies du 65ème anniversaire de la libération du camp d’internement de Rouillé (86)

18 juillet 2009

Il y a 65 ans, le camp d’internement de Rouillé était partiellement libéré par les maquisards de la région. A l’occasion de la cérémonie de ce 65ème anniversaire, Carlos Fernandez, fils de républicain espagnol antifranquiste, membre de l’Amicale de Châteaubriant-Voves-Rouillé, a prononcé une allocution en hommage aux internés du camp, dont un grand nombre ont été victimes de la barbarie nazie, fusillés à la Butte de Biard (86), massacrés à Vaugeton (86), ou déportés dans les camps de concentration en Allemagne.

La tombe des parachutistes anglais S.A.S.

18 août 2004

Dans le cimetière de Rom (79), reposent 30 parachutistes du 1er Special Air Service anglais et un Américain. Ils furent exécutés par les SS allemands le 7 juillet 1944 en forêt de St-Sauvant après avoir été faits prisonniers le 3 juillet en forêt de Verrières.

La stèle de Vaugeton

18 août 2004

Après la libération du camp d’internement de Rouillé, dans la nuit du 11 au 12 juin 1944, un maquis se forme, sous les ordres de Marcel Papineau alias « capitaine Bernard », en forêt de St-Sauvant. Il est composé d’une partie des libérés du camp (une vingtaine de républicains espagnols sous les ordres du Commandant Urbistondo alias « Tromas », une vingtaine d’internés français « politiques » et autres, un arménien) mais aussi de plusieurs réfractaires au Service du Travail Obligatoire et d’évadés de l’Hôtel Dieu (hôpital de Poitiers).

La stèle de la Liberté

18 août 2004

La stèle de la Liberté a été érigée le 28 mai 1995 à l’initiative des enfants et petits-enfants de résistants en reconnaissance aux hommes et aux femmes qui n’ont pas accepté la défaite militaire de 1940, l’occupation du territoire national par l’Allemagne nazie et l’idéologie fasciste.