Concours 2006

vendredi 24 juin 2005 dans Thème de l'année
Pour le concours de 2006, le jury national propose pour les classes de lycée d’enseignement général, technologique, professionnel, agricole et pour toutes les classes de troisième le thème suivant : "Résistance et monde rural".
Ce thème peut être l’occasion de réfléchir sur la Résistance du monde rural, les rapports entre la résistance urbaine et le monde rural, la relation des résistances avec l’espace rural.
Les recherches des élèves pourront porter, entre autres, sur les aspects de la Résistance - par exemple les maquis, les refuges, le camouflage des réfractaires et des persécutés - qui témoignent du rôle décisif joué par la population des campagnes dans la lutte contre l’occupant.
Le thème proposé par le jury national s’applique, en l’état, aux épreuves collectives. En ce qui concerne les épreuves individuelles, ce sont les jurys départementaux qui conçoivent des sujets en rapport étroit avec le thème général.
Pour tenir compte de l’évolution des épreuves d’histoire, de géographie et d’éducation civique aux divers examens de l’enseignement secondaire, les sujets départementaux devront proposer soit une composition, soit une étude de documents donnant lieu à des questions et à la rédaction d’un texte argumenté.

1 - Les établissements pouvant participer au concours :
Le concours est ouvert aux élèves des établissements publics et privés sous contrat ainsi qu’aux élèves des établissements d’enseignement agricole, des établissements relevant du ministère de la défense et des établissements français à l’étranger.

2 - Catégories de participation
Le concours comporte quatre catégories de participation :
Première catégorie : classes de tous les lycées. Réalisation d’un devoir individuel en classe - durée : 3 h 30.
Deuxième catégorie : classes de tous les lycées. Réalisation d’un travail collectif portant sur le thème énoncé ci-dessus.
Troisième catégorie : classes de troisième. Rédaction d’un devoir individuel en classe - durée : 2 h 30.
Quatrième catégorie : classes de troisième. Réalisation d’un travail collectif portant sur le thème énoncé ci-dessus.
Pour les deuxième et quatrième catégories, le jury national ne retiendra que des travaux produits par deux élèves au minimum.

La date des épreuves du concours national de la Résistance et de la déportation pour l’année scolaire 2005-2006 a été fixée au vendredi 24 mars 2006, pour les devoirs individuels.
Les copies individuelles et les travaux collectifs seront adressés par l’établissement scolaire à l’inspecteur d’académie, directeur des services départementaux de l’éducation nationale, le jeudi 30 mars 2006 au plus tard.