Concours 2004

samedi 6 décembre 2003 dans Thème de l'année
Le Concours National de la Résistance et de la Déportation est ouvert à tous les élèves des établissements publics et privés sous forme d’épreuves individuelles ou de travaux collectifs. Les inscriptions sont faites auprès du chef d’établissement qui les transmet à l’Inspection Académique.
THEME 2004 : " Les Français libres"

CONDITIONS DE REALISATION

EPREUVE INDIVIDUELLE

Les sujets des épreuves individuelles proposés par les Jurys départementaux offrent le choix entre une composition et une étude de documents donnant lieu à des questions et à la rédaction d’un paragraphe argumenté, en conformité avec l’évolution des épreuves d’histoire-géographie et éducation civique des examens de l’enseignement secondaire.
Date des épreuves individuelles : 25 mars 2004
Les devoirs individuels doivent être réalisés en classe, sous surveillance, en temps limité ( 3h30 en lycée, 2h30 en collège). Les candidats ne doivent pas disposer de documents personnels le jour de l’épreuve.

TRAVAUX COLLECTIFS

Date limite de remise : 30 mars 2004
Ils peuvent être préparés dès le premier trimestre à partir du thème national. En Lycée, les TPE ( Travaux personnels encadrés) à raison de deux heures par semaine en Première et Terminale, peuvent servir de cadre à la préparation du concours. Il est prossible de prendre appui sur certains thèmes proposés dans les différentes séries : " Représenter la guerre", "Mémoire/mémoires", ou " Ruptures et continuités". Compte tenu des évolutions technologiques, il convient de favoriser l’utilisation de nouveaux supports : cassettes vidéo, cédéroms, sites internet. Dans ce dernier cas, le mémoire peut être remplacé par une note de présentation du site avec son adresse. La démarche de recherche de témoignages auprès d’anciens Français Libres, y compris ceux qui ont été résistants de l’intérieur et déportés, sera privilégiée. Il conviendra de faire émerger la diversité des combats sur terre, sur mer, dans les airs, et les faits d’armes ayant eu une importance locale ou régionale. Des conférences préparatoires peuvent être organisées dans l’établissement par des Français Libres, des résistants et déportés.

RESULTATS ET REMISE DES PRIX

Les lauréats départementaux recevront leur prix lors d’une cérémonie à la préfecture aux alentours du 15-20 juin 2004.
Les meilleures réalisations seront présentées au jury national. Les lauréats nationaux seront récompensés par des prix de valeur au cours d’une cérémonie officielle à Paris.

AVEC LE SOUTIEN DE :

Ministère de la Jeunesse, de l’Education et de la Recherche www.gouv.fr

Ministère de la Défense - Direction de la Mémoire, du Patrimoine et des Archives www.gouv.fr

Fondation de la France Libre 59 rue Vergniaud 75 013 Paris www.france-libre.net

Fondation Charles De Gaulle 5 rue de Solférino 75007 Paris www.charles-de-gaulle.org

Fondation de la Résistance 30 boulevard des Invalides 75 007 Paris www.fondationresistance.org

Fondation pour la Mémoire de la Déportation 30 boulevard des Invalides 75 007 Paris www.fmd.asso.fr


Bon courage à tous !