Libération

Cette page liste les 20 derniers articles publiés dans Libération

La "Manu" de Châtellerault libérée au début de septembre 1944

mardi 9 décembre 2014 dans Libération de Châtellerault
Officiellement libérée le 6 septembre 1944, la manufacture reprend la fabrication d'armes françaises pour défendre les poches de l'Atlantique.
Lire la suite

Les Comités Départementaux de Libération. Le CDL de Poitiers

dimanche 15 janvier 2012 dans Les Comités de Libération
Alors que l'armée allemande a commencé à quitter la ville de Poitiers depuis le 26 août 1944, Lucien Sommen raconte comment le 5 septembre 1944 des résistants viennent libérer la ville vide de ses occupants. Poitiers est l'exemple d'une ville qui fut donc, et c'est heureux, libérée sans combat. Un Comité Départemental de Libération va être constitué.
Lire la suite

Alexandre Texier se souvient du 23 août 1944

vendredi 19 novembre 2010 dans Libération
L'été 1944, Alexandre Texier l'a passé dans les bois de Bélâbre et sur les bords de la Vienne. Il avait dix neuf ans et un fusil dans les mains. Il se souvient. Extrait du journal "Centre Presse"
Lire la suite

Août 1944, Chauvigny libéré

jeudi 18 novembre 2010 dans Libération de Chauvigny
Chauvigny a commémoré le 25 août 2010 sa libération et les combats qui se sont déroulés entre le 23 et le 28 août 1944. Retour sur l'histoire. Article de "La Nouvelle République"
Lire la suite

L'épuration en France

lundi 14 décembre 2009 dans Epuration
La libération entraîne liesse et défoulement. Dans une France désorganisée le traitement d'une nécessaire épuration devient extrêmement délicat...
Lire la suite

Les festivités

Quel spectacle ! ont du se dire les pictaviens, qui, rassemblés devant l’hôtel de ville, place du maréchal Leclerc, en cette soirée du 4 septembre 2004, ont pu admirer le magnifique spectacle pyrotechnique proposé par la ville de Poitiers, pour fêter le 60ème anniversaire de sa libération.
Lire la suite

La cérémonie du 5 septembre

Le 5 septembre 2004, la cérémonie officielle s’est déroulée au parc de Blossac, devant le monument de la Résistance et de la Déportation.
Lire la suite

Autour de Montmorillon

mercredi 22 septembre 2004 dans Libération de Montmorillon
Dans cet article vous trouverez des photos prises aux alentours de Montmorillon au moment de la libération du département.
Lire la suite

Libération de Loudun : photographies officielles

mercredi 22 septembre 2004 dans Libération de Loudun
Photos de Pierre Décosse
Lire la suite

Version du Général Chêne

LA LIBERATION DE POITIERS le 5 septembre 1944 : VERSION D’UN ACTEUR MAJEUR Voici le résumé d’un entretien avec le général Chêne,alias colonel Bernard, commandant les F.F.I de la Vienne. Réalisé en 1984, 40 ans après les faits.
Lire la suite

Version de M. Lucien SOMMEN

LA LIBERATION DE POITIERS : TEMOIGNAGE DE CANDIDE (Lucien SOMMEN) Lucien SOMMEN ,alias Christian VALLIN, célèbre résistant du département de la Vienne, d’origine lorraine (décédé en 2002),proche du Général De Gaulle, livre par écrit sa version de la Libération de Poitiers, sous le pseudonyme de CANDIDE, le 26 août 1994, 5O ans après les faits.
Lire la suite

Témoignage d’un maquisard

mercredi 18 août 2004 dans Libération de Chauvigny
Le 25 Août 1944, la Libération de Chauvigny a été précédée, comme dans de nombreux cas, de prise d’otages et de la destruction du pont. Mais le pire a été évité grâce à l’intervention du maire, Jacques TOULAT. La ville aurait pu vivre un massacre comme à Ouradour-sur-Glane. Chauvigny se trouvait en effet au centre d’une zone de maquis : les groupes JACQUES, BAPTISTE, PINARD, ROLLAND, LE CHOUAN ...
Lire la suite

Les combats de la Libération à Civray

mercredi 18 août 2004 dans Libération de Civray
Les combats de la Libération de Civray les plus importants ont lieu les 26 et 28 Aout 1944. Ils montrent la mobilisation des maquis du secteur.
Lire la suite

Version du Sous-Préfet Marcel WILTZER : l’effroyable explosion n’aura pas lieu

mercredi 18 août 2004 dans Libération de Châtellerault
Adresse du Sous-Préfet Pierre- Marcel WILTZER aux Châtelleraudais au sujet du sauvetage du pont Henri IV et d’une partie de la ville le 1° septembre 1944. Les Autorités d’Occupation avaient ordonné la destruction de la ville et de la Manufacture.
Lire la suite
Afficher tous les articles de cette rubrique