Maquis

Cette page liste les 7 articles publiés dans Maquis

Présentation de la carte des maquis de la Vienne

samedi 30 avril 2016 dans Maquis
Aller dans Résistance > Résistance intérieure > Maquis > Carte des maquis de la Vienne.
Lire la suite

Maquis CHARLES, témoignage de Mme Yvette Ponsonnet recueilli par Jacques Rigaud

vendredi 21 mars 2014 dans Maquis
Le Maquis Charles (secteur D de Vienne-sud à Champagné St Hilaire) C’est en janvier 1944 que Charles PETIGNAT constitua avec un groupe de « réfractaires » cachés dans la région depuis le mois d’août 1943 son groupe de Résistants de Champagné Saint Hilaire. Il s’adjoint Georges PONSONNET avec qui il a fait connaissance au début de 1941 et qu’il avait chargé de constituer une « sizaine » à Champagné.
Lire la suite

Maquis VAUQUOIS/ALSACE du capitaine Marcel ROBICHON - Combattant des trois guerres

samedi 28 janvier 2012 dans Maquis
Né en août 1894, Marcel ROBICHON passe sa jeunesse à ADRIERS dans le Sud-Vienne où, après quelques années en internat à Poitiers, il revient travailler avec ses parents dans la ferme et l’exploitation forestière. Enfant espiègle, adolescent appréciant la vie et la liberté, il se forge une idée de l’existence dans le travail mais aussi avec les distractions offertes aux jeunes en ce début de siècle.
Lire la suite

Les Maquis Civraisiens du secteur Vienne-Sud

lundi 18 janvier 2010 dans Maquis
Cet article montre la concentration des Maquis dans le Sud-Vienne. Les quatre Maquis ci-dessous (D1, D2, D3 et D4), constitués et cantonnés dans le Civraisien, étaient incorporés dans le secteur D Vienne-Sud de l'organisation départementale de la Résistance. Ils regroupaient environ 200 volontaires lors de leur création mais leurs effectifs s'élevaient à plus de 1100 hommes à la Libération.
Lire la suite

Le Maquis Baptiste

mardi 6 mai 2008 dans Maquis
Le maquis Baptiste a été créé le 1er janvier 1944. A l’origine de sa création un noyau de patriotes : Pierre Blanchier, Jean Arnault, Louis Rocher, Maurice Lessous, Raoul Gaschard, Paul Magnon, Marcel Boutet et Victor Salmonie.
Lire la suite

La ligne de chemin de fer et la gare de Saint Saviol : objectif important pour les alliés et la Résistance intérieure

jeudi 24 janvier 2008 dans Maquis
Durant la période d’occupation l’armée allemande, à cours de carburant et de véhicules, utilise intensément les transports par chemin de fer, en assurant pour leur sécurité une surveillance continue sur les voies et les installations techniques.
Lire la suite

Situation générale de la Résistance dans la région de Rouillé (Vienne) en juin 1944

mardi 3 juillet 2007 dans Maquis
Le camp d’internement de Rouillé libéré par la résistance locale, de nombreux anciens internés rejoignent les rangs du maquis de Saint-Sauvant et poursuivent la lutte contre l’armée d’occupation nazie.
Lire la suite