Acteurs

Cette page liste les 20 derniers articles publiés dans Acteurs

Denis Dérout, résistant. Un adolescent dans la tourmente

lundi 1 février 2016 dans Jeunes et résistance
Denis Dérout, qui réside depuis longtemps à Poitiers, a quatorze ans lorsque, le 18 juin 1940, il se trouve chez une cousine qui écoute régulièrement la BBC pour parfaire son anglais. Il est l'un des rares à avoir entendu « l'appel de De Gaulle ». Il se promet alors de rejoindre ses rangs et demande à sa cousine qui est ce général dont elle ignorait, jusqu'à ce moment, l’existence.
Lire la suite

Rebelles et résistants dans la guerre (La Nouvelle République Juillet 2015)

lundi 16 novembre 2015 dans Acteurs
Ce sont des noms et dates ici où là dans la ville de Poitiers, sur une plaque de rue, à l'entrée d'un square ou sur la porte d'un foyer logement... Des noms qui 70 ans après la fin de la Seconde Guerre Mondiale, ne disent plus rien aux plus jeunes d'entre nous. Les autres, anciens, chercheurs ou historiens, cultivent encore la mémoire de ces résistants, rebelles à un ordre nazi qui se voulait établi pour longtemps.
Lire la suite

René Joly, résistant - témoignage

samedi 11 février 2012 dans Itinéraires de Résistants locaux
Je m’appelle René Joly, je suis né le 27 juillet 1923, à Saint-Savin, dans la Vienne. J’ai été à l’école à Saint-Pierre-de-Maillé, où mon père était facteur. Lorsque la Seconde Guerre mondiale a éclaté, j’habitais à Saint-Savin chez ma grand-mère, tandis que mes parents s’étaient installés à Champagné-Saint-Hilaire.
Lire la suite

Robert Decarpentrie, résistant - témoignage

samedi 11 février 2012 dans Itinéraires de Résistants locaux
Je m’appelle Robert Decarpentrie, je suis né le 1er janvier 1925 dans le Nord-Pas-de-Calais. Lorsque la Seconde Guerre mondiale a commencé je vivais dans la banlieue d'Arras avec ma mère, mon grand frère et ma petite sœur ; mon père étant décédé très jeune à la mine.
Lire la suite

Les instituteurs de la Vienne dans la Résistance

vendredi 25 février 2011 dans Enseignants
"En vous brillait la lumière d'un idéal assez pur..." Ainsi s'exprime dans "Le Libre Poitou" de septembre 1944, Mme R. institutrice, faisant allusion à l'esprit des Ecoles Normales de cette époque.
Lire la suite

Henri Rol-Tanguy

"Cet homme de coeur, d'action et de conviction mena l'insurrection parisienne en grand chef de guerre". (Général Alain de Boissieu). Le 14 juin 2005, en inaugurant le "parvis Henri ROL - TANGUY" dans le quartier de Bel-Air (Poitiers-ouest), la municipalité de Poitiers rendait un hommage au colonel Henri ROL - TANGUY, résistant, chef régional des FFI de l'Ile de France, dirigeant de l'insurrection et de la libération de Paris, Compagnon de la Libération, en présence de Cécile ROL - TANGUY son épouse, résistante et proche collaboratrice. Ce même jour, Monsieur PUAUD, maire de QUINCAY, posait une plaque commémorative sur la maison des époux BERTHIER (aujourd'hui décédés) où fut hébergé Henri ROL - TANGUY pendant son séjour en Poitou.
Lire la suite

Maurice Fuzeau, alias "Marc", responsable aux réfractaires du Service du Travail Obligatoire (S.T.O.) de la Vienne

dimanche 10 janvier 2010 dans Itinéraires de Résistants locaux
Laval institue le 16 février 1943 rendant le service du travail obligatoire (S.T.O.). Nombreux sont alors les réfractaires qui tentent de s'y soustraire comme en témoigne Maurice Fuzeau, allias "Marc" responsable aux réfractaires de la Vienne. La définition de Maurice Fuzeau concernant la Résistance reste toujours : « Savoir désobéir en conscience avec justice » et « France d’abord » En 1988, Maurice Fuzeau ressort les cahiers d’écoliers sur lesquels sont rédigés, à partir de juin 1944, ses souvenirs de résistant. Il rédige alors cette présentation : « Il y a longtemps, que j’avais envie d’écrire, ce que je sais, ce que j’ai vécu, ce que j’ai vu dans la Résistance.
Lire la suite

Edith Augustin

mardi 17 juin 2008 dans Itinéraires de Résistants locaux
EDITH AUGUSTIN, ALBERT ROQUET, EUGENE ET MARIE TILLET, Résistants du groupe « Alliance ».
Lire la suite

Marie-Louise Troubat - résistante de Poitiers - déportée à Ravensbrück

samedi 5 avril 2008 dans Itinéraires de Résistants locaux
Le domicile de Marie-Louise TROUBAT, une épicerie-café, situé à Buxerolles, fut dès 1940 le lieu de rendez-vous et la plaque tournante d’un groupe actif de résistants communistes à Poitiers. Planques, caches d’armes et de munitions,réunions clandestines, plan d’évasion réussie, organisation de sabotages ont été décidés et mis au point Chez Marie-Louise.
Lire la suite

L’unique évasion de la prison de la Pierre-Levée de Poitiers de 1941 à 1944

Seul prisonnier à s’être évadé de la prison de la Pierre-Levée durant l’occupation allemande, Emmanuel Durosier relate avec précision l’épopée de cette évasion. Cet acte courageux, à la fois de survie et de résistance contre l’envahisseur nazi et ses complices du gouvernement Pétain de Vichy, rejoint la lutte de tous les résistants qui se sont levés pour la libération de la France et la restauration de la République.
Lire la suite

René Bibault dit Jean des Bouzèdes

vendredi 6 avril 2007 dans Itinéraires de Résistants locaux
Le refus d’un instituteur poitevin. Des actes de résistance écrits par Jean Pierre Chabrol en 1958 dans son livre « Un homme de trop » et portés à l’écran par Costa Gravas en 1967 avec une pléiade d’acteurs comme Michel Piccoli, Jean-claude Brialy, François Perier ou Bruno Cremer.
Lire la suite

Colonel Charles Dubois - Commandant "Christian" dans la Résistance

Texte de l’allocution prononcée lors des obsèques en Isère du Colonel Charles DUBOIS(commandant "Christian" dans la Résistance), par Pierre FUGAIN, Président d’honneur de l’ANACR de l’Isère.
Lire la suite

Michel et Colette Bloch

MICHEL ET COLETTE BLOCH : Une famille engagée, une famille éprouvée.
Lire la suite

Le milieu médical en Vienne sud

mardi 31 août 2004 dans Résistants du milieu médical
Portraits de membres du milieu médical en Vienne sud
Lire la suite

Général Roger Félix Chêne (ex. Colonel Bernard)

Le général Roger Félix Chêne, dont une rue de Poitiers portera désormais le nom, est né le 9 novembre 1902 à Montpellier. Sorti sous-lieutenant de l’Ecole de Saint-Maixent, il fut affecté aux Chasseurs Alpins, puis servit au Liban et en Syrie. Rapatrié après l’armistice de 1940, il essaya de rejoindre la France Libre à différentes reprises. Sa dernière tentative, celle de s’envoler pour Alger en compagnie d’un officier aviateur, lui valut d’être arrêté à Nîmes le 11 novembre 1942. Emprisonné puis mis aux arrêts, il fut rayé des cadres de l’armée où il servait comme capitaine.
Lire la suite

Le Major Samuel

Le major Maingard dit "Major Samuel" est né à l’Ile-Maurice le 21 octobre 1918 d’une vieille famille d’origine française.
Lire la suite

M. René Savatier (Président du Comité de Libération)

lundi 15 décembre 2003 dans Itinéraires de Résistants locaux
Du Professeur René Savatier qui fut président du Comité de Libération, Jean Schuhler commissaire de la République, a écrit : "Il n’est pas d’étudiants, de juristes, de magistrats qui ignorent le nom de René Savatier. Ses ouvrages, ses commentaires de jurisprudence sont universellement connus.
Lire la suite

Mme Gateau

lundi 15 décembre 2003 dans Itinéraires de Résistants locaux
Internée puis déportée, Madame Gateau a été une grande figure de la Résistance féminine dans le département de la Vienne.
Lire la suite

Le Capitaine Paul

lundi 15 décembre 2003 dans Itinéraires de Résistants locaux
Paul Grangeneuve,alias le capitaine Paul, était le doyen des maquisards du département de la Vienne.
Lire la suite

L’Abbé André Tété

lundi 15 décembre 2003 dans Itinéraires de Résistants locaux
Aumonier du maquis, vice-doyen des maquisards André Têté, né le 10 juin 1899 à Niort est prêtre
Lire la suite
Afficher tous les articles de cette rubrique