Résistance

Cette page liste les 97 articles publiés dans Résistance

Un témoignage exceptionnel sur la torture à la prison de la Pierre-Levée à Poitiers en 1944.

jeudi 24 novembre 2016 dans Répression
Ce témoignage retrouvé dans les papiers de famille de Mme Auneau – Guignet (petite-fille d’Alphonse Guignet) a été recueilli en octobre 1944 pour préciser les causes du décès d’Alphonse Guignet, mort le 15 août 1944 à la prison de la Pierre Levée et servir vraisemblablement à l’établissement de son dossier d’interné résistant.
Lire la suite

L'espoir venu du ciel

vendredi 16 septembre 2016 dans Résistance
Dès septembre 1940 une unité de parachutistes français est créée au sein de la France Libre. Le capitaine Bergé est responsable de cette formation qui interviendra notamment dès 1941 en Bretagne. En 1942 le général de Gaulle accepte que cette unité soit intégrée dans les SAS britanniques (Special Air Service). Ces forces spéciales sont entraînées à la guerilla derrière les lignes allemandes. A partir de 1943 ils suivront en Ecosse un entraînement spécial pour être parachutés, de nuit, en France lors du débarquement nom de code « Overlord ». Leur mission : saboter les points stratégiques et retarder par des coups de main avec l'aide de la résistance française les renforts allemands vers la Normandie.
Lire la suite

Présentation de la carte des maquis de la Vienne

samedi 30 avril 2016 dans Maquis
Aller dans Résistance > Résistance intérieure > Maquis > Carte des maquis de la Vienne.
Lire la suite

Denis DÉROUT, résistant. Un adolescent dans la tourmente

lundi 1 février 2016 dans Résistance intérieure
Denis Dérout, qui réside depuis longtemps à Poitiers, a quatorze ans lorsque, le 18 juin 1940, il se trouve chez une cousine qui écoute régulièrement la BBC pour parfaire son anglais. Il est l'un des rares à avoir entendu « l'appel de De Gaulle ». Il se promet alors de rejoindre ses rangs et demande à sa cousine qui est ce général dont elle ignorait, jusqu'à ce moment, l’existence.
Lire la suite

Rebelles et résistants dans la guerre (La Nouvelle République Juillet 2015)

lundi 16 novembre 2015 dans Résistance intérieure
Ce sont des noms et dates ici où là dans la ville de Poitiers, sur une plaque de rue, à l'entrée d'un square ou sur la porte d'un foyer logement... Des noms qui 70 ans après la fin de la Seconde Guerre Mondiale, ne disent plus rien aux plus jeunes d'entre nous. Les autres, anciens, chercheurs ou historiens, cultivent encore la mémoire de ces résistants, rebelles à un ordre nazi qui se voulait établi pour longtemps.
Lire la suite

Maquis CHARLES, témoignage de Mme Yvette Ponsonnet recueilli par Jacques Rigaud

vendredi 21 mars 2014 dans Maquis
Le Maquis Charles (secteur D de Vienne-sud à Champagné St Hilaire) C’est en janvier 1944 que Charles PETIGNAT constitua avec un groupe de « réfractaires » cachés dans la région depuis le mois d’août 1943 son groupe de Résistants de Champagné Saint Hilaire. Il s’adjoint Georges PONSONNET avec qui il a fait connaissance au début de 1941 et qu’il avait chargé de constituer une « sizaine » à Champagné.
Lire la suite

Radio Londres

mercredi 19 février 2014 dans Les Forces Francaises Libres
Le plasticien suisse Christian-Robert Tissot a créé pour les Poitevins des « messages personnels » qui intriguent le passant. Ainsi la place Radio Londres a-t-elle remplacé l’appellation « La Croix » rue du Faubourg du Pont Neuf à Poitiers.
Lire la suite

Aperçu sur les combattants volontaires de la Résistance (Vienne et Vienne-sud)

jeudi 7 novembre 2013 dans Résistance dans le civraisien
L’appel du 18 juin 1940 du général de Gaulle depuis Londres a certainement eu une forte influence sur le comportement de mes compatriotes qui étaient encore sous le choc de la défaite. Vivant la situation créée par l’occupant, ils seront appelés ultérieurement à réagir et envisager la libération de notre territoire ; pourtant peu d’entre nous eurent la chance d’entendre ce message du général de Gaulle qui fut bien le déclencheur de la Résistance intérieure et permit de faire connaître l’existence d’une France qui n’abdiquait pas et réclamait le soutien des patriotes tant à l’intérieur du pays qu’à l’étranger.
Lire la suite

Les jeunes dans la Résistance

jeudi 7 novembre 2013 dans Résistance dans le civraisien
Nous assimilons dans cette catégorie, les jeunes dont l’âge moyen pendant l’occupation se situait autour de vingt ans. A la libération dans notre région, ils constituaient environ 1/3 des maquis.
Lire la suite

René JOLY, résistant

samedi 11 février 2012 dans Portraits de Résistants locaux
Je m’appelle René Joly, je suis né le 27 juillet 1923, à Saint-Savin, dans la Vienne. J’ai été à l’école à Saint-Pierre-de-Maillé, où mon père était facteur. Lorsque la Seconde Guerre mondiale a éclaté, j’habitais à Saint-Savin chez ma grand-mère, tandis que mes parents s’étaient installés à Champagné-Saint-Hilaire.
Lire la suite

Robert DECARPENTRIE, résistant

samedi 11 février 2012 dans Portraits de Résistants locaux
Je m’appelle Robert Decarpentrie, je suis né le 1er janvier 1925 dans le Nord-Pas-de-Calais. Lorsque la Seconde Guerre mondiale a commencé je vivais dans la banlieue d'Arras avec ma mère, mon grand frère et ma petite sœur ; mon père étant décédé très jeune à la mine.
Lire la suite

Maquis VAUQUOIS/ALSACE du capitaine Marcel ROBICHON - Combattant des trois guerres

samedi 28 janvier 2012 dans Maquis
Né en août 1894, Marcel ROBICHON passe sa jeunesse à ADRIERS dans le Sud-Vienne où, après quelques années en internat à Poitiers, il revient travailler avec ses parents dans la ferme et l’exploitation forestière. Enfant espiègle, adolescent appréciant la vie et la liberté, il se forge une idée de l’existence dans le travail mais aussi avec les distractions offertes aux jeunes en ce début de siècle.
Lire la suite

Témoignage d'Henri CHARTIER, combattant de l'armée de la libération

jeudi 19 janvier 2012 dans Les Forces Francaises Libres
Je m'appelle Henri Chartier, je suis né le 5 avril 1923 à Vernon, situé à une vingtaine de kilomètres de Poitiers. Après avoir obtenu mon Certificat d’études primaires, j’étais apprenti vendeur en tissus dans un magasin à Poitiers. Je logeais alors chez un oncle et une tante. Suite à la signature de l’armistice en juin 1940, après la défaite de l’armée française, le tracé de la ligne de démarcation coupait le département de la Vienne en deux, notamment ma petite commune natale, Vernon. Tous les quinze jours environ j’allais rendre visite à mes parents qui habitaient toujours Vernon, où ils étaient employés dans la propriété de Mme Orillard, au lieu dit La Ronde, qui se trouvait en zone occupée à 2 kilomètres de la ligne de démarcation.
Lire la suite

Témoignage d'Henri MARTIN, combattant de l'armée de la libération

jeudi 19 janvier 2012 dans Les Forces Francaises Libres
Je m'appelle Henri Martin, je suis né le 11 décembre 1921 à Poitiers. Après mon Certificat d’études primaires, j’ai fait deux ans d’apprentissage dans l’alimentaire. Au moment où a éclaté la Seconde Guerre mondiale, j’étais un jeune commis dans une épicerie rue Carnot à Poitiers. En 1941-1942, les réseaux de résistance étaient peu connus, il fallait avoir des relations et être informé pour participer à une action de résistance. Par ailleurs, l'occupant allemand avait besoin de travailleurs pour soutenir son effort de guerre et recrutait en territoire conquis. L'Allemagne sollicita d’abord des volontaires, mais cette demande se solda par un échec. Nous vivions alors dans la crainte d’être raflés par les Allemands, soit parce qu’un acte de résistance avait été commis ou pour nous envoyer travailler en Allemagne. C’est pourquoi, durant l’été 1942, j’ai d’abord décidé de me cacher quelque temps à la campagne, à Saint-Georges-les-Baillargeaux.
Lire la suite

Témoignage d'Huguette CIVET, ambulancière dans l'armée de la libération

jeudi 19 janvier 2012 dans Les Forces Francaises Libres
Je m’appelle Huguette Civet, je suis née le 12 mai 1920 à Châtellerault. Jeune fille j’ai toujours souhaité devenir infirmière. Mais à l’époque les études coûtaient cher et ma mère n’avait pas les moyens de me les payer. Au milieu des années 1930 je suis partie rejoindre mon frère à Paris où j’ai trouvé un emploi comme vendeuse dans une épicerie. Le soir je suivais des cours pour apprendre l’anglais et obtenir mon diplôme d’infirmière. Grâce à mon travail, je rencontrais beaucoup de monde, dont des anciens combattants de la Guerre de 14-18, qui m’ont invitée à assister à leurs réunions. Je suis devenue une de leur déléguée et je portais ainsi des convocations pour eux. J’étais choquée par l’esprit pacifiste qui régnait à l’époque en France et qui aveuglait le pays face à la menace qui grandissait en Allemagne nazie. J’étais certaine qu’Hitler allait attaquer la France.
Lire la suite

Le Conseil National de la Résistance, un patronat français absent

mardi 4 octobre 2011 dans Résistance
"On veut bien se battre, on veut bien mourir, mais on veut savoir pourquoi" déclarèrent ceux qui dès 1940 et ils n'étaient guère nombreux à cette époque, avaient décidé sciemment de s'engager dans la résistance au péril de leur vie.
Lire la suite

Extraits du programme du Conseil National de la Résistance

mardi 4 octobre 2011 dans Résistance
Dès son arrivée à Paris, le général de Gaulle, président du gouvernement provisoire de la République, fut reçu à l'Hôtel de Ville par le Conseil National de la Résistance. Solennellement le programme d'action de ces hommes qui portèrent la lourde responsabilité de constituer, dans la période de clandestinité et d'illégalité, l'Organisme Suprême de la Résistance Française, fut remis au chef du gouvernement. Le programme du Conseil National de la Résistance fut unanimement adopté par tous ses membres, le 15 mars 1944, en pleine lutte du peuple de France contre ses oppresseurs.
Lire la suite

Les instituteurs de la Vienne dans la Résistance

vendredi 25 février 2011 dans Mouvements et réseaux
"En vous brillait la lumière d'un idéal assez pur..." Ainsi s'exprime dans "Le Libre Poitou" de septembre 1944, Mme R. institutrice, faisant allusion à l'esprit des Ecoles Normales de cette époque.
Lire la suite

Jean TULASNE de l'escadrille "NORMANDIE-NIEMEN"

jeudi 25 novembre 2010 dans Les Forces Francaises Libres
Jean Tulasne est né le 27 novembre 1912 à Nancy. Il a été abattu à bord de son Yak le 17 juillet 1943 dans le secteur de Znamenskaïa. Ses attaches poitevines (son épouse a habité avec François son fils et sa jeune soeur 14 rue Sylvain Drault à Poitiers) et ses origines tourangelles ne sont pas étrangères à ce que la base aérienne 705 de Tours s'appelle aujourd'hui base "Commandants François et Jean Tulasne" pour honorer cet as de la seconde guerre mondiale et son père.
Lire la suite

Moïse Obadia, 87 ans héros légendaire des SAS

samedi 20 novembre 2010 dans Les S.A.S. (Special Air Service)
L'historien David Portier a écrit à "La Nouvelle République" suite au décès de Maurice Obadia. Le châtelleraudais était un des derniers paras de la France Libre. Extrait de "La Nouvelle République"
Lire la suite

Un élève gendarme maquisard dans le Jura

lundi 5 juillet 2010 dans Résistance intérieure
Article de Louis-Charles Debelle paru dans le Libre Poitou du 15 & 16 octobbre 1944. Récit des aventures d'André Houisse.
Lire la suite

Henri ROL - TANGUY

"Cet homme de coeur, d'action et de conviction mena l'insurrection parisienne en grand chef de guerre". (Général Alain de Boissieu). Le 14 juin 2005, en inaugurant le "parvis Henri ROL - TANGUY" dans le quartier de Bel-Air (Poitiers-ouest), la municipalité de Poitiers rendait un hommage au colonel Henri ROL - TANGUY, résistant, chef régional des FFI de l'Ile de France, dirigeant de l'insurrection et de la libération de Paris, Compagnon de la Libération, en présence de Cécile ROL - TANGUY son épouse, résistante et proche collaboratrice. Ce même jour, Monsieur PUAUD, maire de QUINCAY, posait une plaque commémorative sur la maison des époux BERTHIER (aujourd'hui décédés) où fut hébergé Henri ROL - TANGUY pendant son séjour en Poitou.
Lire la suite

Les Maquis Civraisiens du secteur Vienne-Sud

lundi 18 janvier 2010 dans Maquis
Cet article montre la concentration des Maquis dans le Sud-Vienne. Les quatre Maquis ci-dessous (D1, D2, D3 et D4), constitués et cantonnés dans le Civraisien, étaient incorporés dans le secteur D Vienne-Sud de l'organisation départementale de la Résistance. Ils regroupaient environ 200 volontaires lors de leur création mais leurs effectifs s'élevaient à plus de 1100 hommes à la Libération.
Lire la suite

Maurice Fuzeau, alias "Marc", responsable aux réfractaires du Service du Travail Obligatoire (S.T.O.) de la Vienne

dimanche 10 janvier 2010 dans Portraits de Résistants locaux
Laval institue le 16 février 1943 rendant le service du travail obligatoire (S.T.O.). Nombreux sont alors les réfractaires qui tentent de s'y soustraire comme en témoigne Maurice Fuzeau, allias "Marc" responsable aux réfractaires de la Vienne. La définition de Maurice Fuzeau concernant la Résistance reste toujours : « Savoir désobéir en conscience avec justice » et « France d’abord » En 1988, Maurice Fuzeau ressort les cahiers d’écoliers sur lesquels sont rédigés, à partir de juin 1944, ses souvenirs de résistant. Il rédige alors cette présentation : « Il y a longtemps, que j’avais envie d’écrire, ce que je sais, ce que j’ai vécu, ce que j’ai vu dans la Résistance.
Lire la suite

Manuscrit de Madame Louis Renard

vendredi 9 octobre 2009 dans Le réseau Louis RENARD
Récit de son arrestation par Marie-Germaine Renard, épouse de Louis Renard
Lire la suite

Jean Charles

lundi 11 mai 2009 dans Le réseau Marie-Odile
Jean Georges Charles vient de nous quitter, rejoignant son frère Pierre et ses parents, qui comme lui étaient entrés en Résistance dès 1940.
Lire la suite

LA PRESSE SOUS L’OCCUPATION

mardi 14 avril 2009 dans L’information clandestine
"La création d’une information clandestine est la première forme de résistance"
Lire la suite

Manuscrit : le Réseau Louis Renard par son créateur.

dimanche 22 mars 2009 dans Le réseau Louis RENARD
Sélection de passages d’un récit manuscrit de Louis Renard, effectuée par son fils Yves-Michel Renard et sa petite fille, Sabine Renard-Darson. Personne ne sait qui a fourni l’encre et le papier et encore moins comment ces feuilles ont quitté la prison. La famille de Louis Renard atteste l’authenticité de ces manuscrits.
Lire la suite

L'aventure

lundi 15 septembre 2008 dans Les Forces Francaises Libres
De 1942 à 1943, pour ces Français qui voulaient rejoindre l’Angleterre ou l’Afrique du Nord, la frontière des Pyrénées restait le passage obligé. Jacques Martin, qui termina sa carrière de professeur d’anglais au collège Jean Moulin à Poitiers nous livre, dans un manuscrit écrit en 2004, le récit de ce « Passage en Espagne »
Lire la suite

L’engagement

lundi 15 septembre 2008 dans Les Forces Francaises Libres
La première armée française est le nom donné aux unités militaires placées sous les ordres du général de Lattre de Tassigny. Elle est destinée à la libération de la France. Avant de porter son nom définitif la première armée fut issue en Afrique du Nord de la fusion le 31 juillet 1943 d’éléments venus des Forces Françaises Libres et d’unités de l’armée d’Afrique restées fidèles au régime de Vichy jusqu’au débarquement allié en Afrique du Nord. C’est le 25 mai 1943 qu’est constitué le « bataillon d’assaut » qui très vite prend le nom de « bataillon de choc ».
Lire la suite

EDITH AUGUSTIN

mardi 17 juin 2008 dans Portraits de Résistants locaux
EDITH AUGUSTIN, ALBERT ROQUET, EUGENE ET MARIE TILLET, Résistants du groupe « Alliance ».
Lire la suite

Le Maquis Baptiste

mardi 6 mai 2008 dans Maquis
Le maquis Baptiste a été créé le 1er janvier 1944. A l’origine de sa création un noyau de patriotes : Pierre Blanchier, Jean Arnault, Louis Rocher, Maurice Lessous, Raoul Gaschard, Paul Magnon, Marcel Boutet et Victor Salmonie.
Lire la suite

Marie-Louise TROUBAT - résistante de Poitiers - déportée à Ravensbrück

samedi 5 avril 2008 dans Portraits de Résistants locaux
Le domicile de Marie-Louise TROUBAT, une épicerie-café, situé à Buxerolles, fut dès 1940 le lieu de rendez-vous et la plaque tournante d’un groupe actif de résistants communistes à Poitiers. Planques, caches d’armes et de munitions,réunions clandestines, plan d’évasion réussie, organisation de sabotages ont été décidés et mis au point Chez Marie-Louise.
Lire la suite

SOEUR Jeanne CHERER

dimanche 17 février 2008 dans Portraits de Résistants locaux
Ayant fui la ville de l’Hôpital (Moselle) et se dirigeant vers Lusignan, une assistante sociale a été très active dans l’aide et le sauvetage de persécutés du nazisme. Son chauffeur, Raymond Picard, raconte :
Lire la suite

L’unique évasion de la prison de la Pierre-Levée de Poitiers de 1941 à 1944

Seul prisonnier à s’être évadé de la prison de la Pierre-Levée durant l’occupation allemande, Emmanuel Durosier relate avec précision l’épopée de cette évasion. Cet acte courageux, à la fois de survie et de résistance contre l’envahisseur nazi et ses complices du gouvernement Pétain de Vichy, rejoint la lutte de tous les résistants qui se sont levés pour la libération de la France et la restauration de la République.
Lire la suite

Les deux dernières lettres de Pierre PESTUREAU

vendredi 25 janvier 2008 dans Le réseau Louis RENARD
La petite fille de Pierre Pestureau, Charlotte Pestureau-Perelman, en mémoire de son grand-père, a contacté le VRID pour la mise en ligne de ces documents. Celle-ci a été effectuée par Sabine Renard-Darson, petite fille de Louis Renard. Tous deux, ainsi que huit autres membres du réseau ont été décapités le 3 décembre 1943 à Wolfenbüttel. Un article sur le réseau, un descriptif de la prison de Wolfenbüttel ainsi que la dernière lettre de Louis Renard sont consultables dans cette même rubrique.
Lire la suite

La ligne de chemin de fer et la gare de Saint Saviol : objectif important pour les alliés et la Résistance intérieure

jeudi 24 janvier 2008 dans Maquis
Durant la période d’occupation l’armée allemande, à cours de carburant et de véhicules, utilise intensément les transports par chemin de fer, en assurant pour leur sécurité une surveillance continue sur les voies et les installations techniques.
Lire la suite

LA PRISON DE WOLFENBÜTTEL

mercredi 23 janvier 2008 dans Le réseau Louis RENARD
Les renseignements ci-joints sur la prison de WOLFENBÜTTEL et sur Louis RENARD ont été fournis par M. Jean-Luc BELLANGER. M. Jean Luc BELLANGER, étudiant au Lycée d’ANGERS, déporté en Allemagne, arriva à la prison de Wolfenbüttel, le 20 AOUT 1942. Il y fut employé durant tout son séjour à la bibliothèque et à l’Infirmerie. A sa connaissance, les premiers prisonniers "secrets" arrivèrent à la prison de Wolfenbüttel, en mai 1943. Ces prisonniers - numérotés - ne devaient pas rentrer en relation avec les autres.
Lire la suite

Lettre adressée par Louis Renard au Général de Gaulle.

vendredi 7 décembre 2007 dans Le réseau Louis RENARD
Le 31 août 1940, Louis Renard écrivait au Général de Gaulle.
Lire la suite

4 août 1944, le massacre du Vigeant

lundi 5 novembre 2007 dans Répression
Cet article présente le massacre du Vigeant, près de Civray, le 4 août 1944.
Lire la suite

Situation générale de la Résistance dans la région de Rouillé (Vienne) en juin 1944

mardi 3 juillet 2007 dans Maquis
Le camp d’internement de Rouillé libéré par la résistance locale, de nombreux anciens internés rejoignent les rangs du maquis de Saint-Sauvant et poursuivent la lutte contre l’armée d’occupation nazie.
Lire la suite

Le massacre du maquis de la forêt de Saint-Sauvant (Vienne) le 27 juin 1944

vendredi 22 juin 2007 dans Répression
Les résistants du maquis de la forêt de Saint-Sauvant sont encerclés par les soldats de la 17ème division de l’armée nazie le 27 juin à 6 h du matin.
Lire la suite

Incendie du village de Pont de l’Isle à Taize-Aizie( Charente) le 28 août 1944 - Témoignage de Geneviève Davoigneau

dimanche 10 juin 2007 dans Répression
Le 28 août 1944, une importante colonne allemande(entre 600 et 1000 hommes), composée d’éléments de divers convois routiers et ferroviaires regroupés en Charente, essaie de remonter vers la zone de combat en utilisant la route départementale N°1 de Ruffec vers Civray et Poitiers. Arrivés au village du Pont de l’Isle à Taize-Aizie, le convoi est arrêté devant le pont de la Charente saboté par la Résistance quelques jours auparavant. Geneviève Davoigneau, petite parisienne d’une dizaine d’années, vit pour plus de sécurité au cours de cet été 1944 chez ses grands-parents au village de Pont de l’Isle. Plus de soixante ans après, elle raconte avec précision ce qu’elle a vu et vécu au cours de ces évènements qui ont marqué son enfance.
Lire la suite

René Bibault dit Jean des Bouzèdes

vendredi 6 avril 2007 dans Portraits de Résistants locaux
Le refus d’un instituteur poitevin. Des actes de résistance écrits par Jean Pierre Chabrol en 1958 dans son livre « Un homme de trop » et portés à l’écran par Costa Gravas en 1967 avec une pléiade d’acteurs comme Michel Piccoli, Jean-claude Brialy, François Perier ou Bruno Cremer.
Lire la suite

Les Tribunaux d’Exception

jeudi 29 mars 2007 dans Répression
La section spéciale. La section spéciale dans la Vienne. Les méthodes des sections spéciales.
Lire la suite

Obsèques de Pierre Quintard(Alias Pierrot) - Aslonnes 18 décembre 2006

Hommage de Monsieur André HOUISSE, Président de la Vienne de l’Association Nationale des Médaillés de la Résistance Française.
Lire la suite

Colonel Charles DUBOIS - Commandant "Christian" dans la Résistance

Texte de l’allocution prononcée lors des obsèques en Isère du Colonel Charles DUBOIS(commandant "Christian" dans la Résistance), par Pierre FUGAIN, Président d’honneur de l’ANACR de l’Isère.
Lire la suite

La dernière lettre du condamné

jeudi 21 décembre 2006 dans Le réseau Louis RENARD
La lettre d’adieux à sa famille rédigée par un condamné à mort n’a pu être lue, par certains de ses destinataires, qu’après 55 ans d’attente. Infliger une torture inutile à une famille en la privant d’une lettre d’amour est un des sévices à rajouter au barbarisme des nazis ! Rien dans cette lettre ne justifie une censure : elle est entièrement innofensive envers le régime d’Hitler !
Lire la suite

Les Résistants de la Vienne fusillés au Mont Valérien - Suresnes (92)

mardi 14 février 2006 dans Répression
Au Mont-Valérien, décrété depuis 1960 "Mémorial de la France combattante", plus de mille résistants français et étrangers ont été exécutés par l’occupant nazi de 1941 à 1944.
Lire la suite

Les cheminots dans la Résistance 1940-1945

lundi 13 février 2006 dans Les Cheminots dans la Résistance
Les cheminots dans la résistance 1940-1945 Documentation de Jacques Rigaud par Louis-Charles Morillon
Lire la suite

Le réseau Résistance-Fer

lundi 13 février 2006 dans Les Cheminots dans la Résistance
LE RESEAU RESISTANCE-FER Texte de Jacques Rigaud, ancien de "Résistance-Fer"
Lire la suite

L’accrochage de Pleuville

lundi 13 février 2006 dans Répression
L’accrochage de Pleuville et ses différentes étapes sont présentés dans cet article.
Lire la suite

Hommage aux 128 fusillés de la Butte de Biard

lundi 23 janvier 2006 dans Répression
Du 7 mars 1942 au 4 juillet 1944, 128 résistants de plus de 15 départements ont été fusillés à La Butte de Biard, à proximité de Poitiers. Tous les fusillés dont les noms suivent, à l'exception des 9 otages communistes exécutés les 7 mars et 9 avril 1942, ont été condamnés à mort par les tribunaux militaires allemands. La liste des fusillés, tous victimes du nazisme et de la collaboration du gouvernement de Vichy, est suivie de la transcription de lettres et d'un poème des acteurs et témoins de cette tragédie.
Lire la suite

La Butte de Biard

dimanche 17 juillet 2005 dans Répression
La Butte de Biard, monticule de terre couvert de genêts était connue par des générations de soldats ayant effectué des manœuvres sur le champ de tir avant 1939. Rien alors ne semblait la prédestiner aux évènements tragiques qui s’y dérouleraient à partir du 7 mars 1942.
Lire la suite

Témoignage : la ferme des Ecures et la résistance civraisienne

vendredi 20 mai 2005 dans Résistance dans le civraisien
La fille d’André et Denise RAFFOUX avait 15 ans en 1944.Comment a-t-elle vécu ces années de guerre à la ferme des Ecures ( Nord de la Charente à la limite du Civraisien) aux côtés d’un père résistant ? Elle nous livre ses souvenirs.
Lire la suite

Témoignage d’Odette Gaucher-Meunier épouse Pantaléon

vendredi 20 mai 2005 dans Résistance dans le civraisien
Odette GAUCHER-MEUNIER épouse PANTALEON Témoignage d’une jeune CIVRAISIENNE dans la RESISTANCE
Lire la suite

Durs combats aux haras de Champagné Saint Hilaire

jeudi 24 février 2005 dans Répression
Pour libérer les Sénégalais, prisonniers des Allemands dans les haras de Champagné Saint Hilaire, les hommes du maquis doivent subir de durs combats dans la nuit du 12 au 13 août 1944.
Lire la suite

Les six fusillés de Bondilly : témoignage

samedi 19 février 2005 dans Répression
Lettre inédite, rédigée le 31 décembre 1944 par Josiane MOINE, témoin des évènements du 29 août 1944 à Bondilly, commune de Saint Cyr au cours desquels 6 personnes ( dont son père et ses 3 frères) ont été fusillées par des soldats allemands en retraite.
Lire la suite

Les débuts de la Résistance dans le Civraisien

vendredi 3 décembre 2004 dans Résistance dans le civraisien
Trois organisations se sont succédées avant d’aboutir à la constitution d’un maquis. Ce sont ces trois étapes que nous allons voir dans cet article.
Lire la suite

Formation du groupement D

jeudi 2 décembre 2004 dans Résistance dans le civraisien
A la suite de ces différentes tentatives, le groupement D a pris forme. Nous allons voir de quelle manière il a vu le jour.
Lire la suite

Incendie de Joussé

mardi 26 octobre 2004 dans Répression
Dans l’après-midi du 18 juillet 1944, une voiture du maquis D1 est surprise à environ quinze kilomètres au nord ouest de Civray, vers Joussé, par une colonne allemande venant d’Usson du Poitou. Les maquisards réussissent à s’enfuir et les Allemands se rabattent sur le village. Des six camions du convoi allemand descend une centaine de soldats allemands. Ceux-ci chassent les habitants et incendient une quinzaine de maisons avec des grenades incendiaires.
Lire la suite

Introduction

lundi 6 septembre 2004 dans Les S.A.S. (Special Air Service)
Création et rôle des S.A.S.
Lire la suite

Arrivée des S.A.S. dans la Vienne

lundi 6 septembre 2004 dans Les S.A.S. (Special Air Service)
Date et but de leur arrivée dans notre département
Lire la suite

Premières opérations

lundi 6 septembre 2004 dans Les S.A.S. (Special Air Service)
Du parachutage aux premières actions
Lire la suite

Le drame de Verrières

lundi 6 septembre 2004 dans Les S.A.S. (Special Air Service)
L’attaque par les troupes allemandes et les miliciens du commando Tonkin et le témoignage de Denis Chansigaud
Lire la suite

Bilan du drame de Verrières et de la forêt de Saint-Sauvant

lundi 6 septembre 2004 dans Les S.A.S. (Special Air Service)
Nombre des tués, des rescapés et jugement des auteurs du crime.
Lire la suite

La revanche venue du ciel

lundi 6 septembre 2004 dans Les S.A.S. (Special Air Service)
La réponse des Anglais au crime de Verrières
Lire la suite

La reprise des activités

lundi 6 septembre 2004 dans Les S.A.S. (Special Air Service)
Du regroupement du commando Tonkin à l’arrivée du commando Simon.
Lire la suite

Le milieu médical en Vienne sud

mardi 31 août 2004 dans Résistants du milieu médical
Portraits de membres du milieu médical en Vienne sud
Lire la suite

Présentation du réseau

mardi 10 août 2004 dans Le réseau Marie-Odile
Le réseau Marie-Odile a été créé en 1941 par Madame Saint-Venant, une Nancéienne.
Lire la suite

Entretien avec M. Henri Dominique SEGRETAIN, Français Libre

samedi 24 avril 2004 dans Les Forces Francaises Libres
Cet entretien a été réalisé à partir d’un questionnaire (modèle reproduit dans la rubrique concours-mener un entretien ) établi en coordination avec l’Université de Montpellier. Il est organisé en 6 thèmes : la personnalité, la perception de Pétain et De Gaulle/Vichy et Londres, l’engagement dans les FFL, la vie militaire, le retour à la vie civile, la Mémoire de la Résistance.
Lire la suite

Parachutages et missions des Alliés dans le Civraisien

samedi 24 avril 2004 dans Forces Alliées
11 parachutages et 2 missions alliées sont répertoriés dans le secteur de Civray, principalement au lendemain du débarquement de Normandie, de juin à Août 1944.
Lire la suite

Victimes civraisiennes

samedi 24 avril 2004 dans Répression
Cet article établit le triste bilan des victimes de Civray : aux Résistants du maquis, les plus nombreux,s’ajoutent les prisonniers et déportés décédés dans les camps et les autres victimes civiles. La fin du mois d’Août 1944 a été particulièrement meurtrière peu de temps avant la libération du secteur.
Lire la suite

Le réseau Louis Renard : historique

mardi 27 janvier 2004 dans Le réseau Louis RENARD
Un des réseaux les plus importants du département de la Vienne créé dès l’été 1940.
Lire la suite

Le Libre Poitou

mardi 27 janvier 2004 dans Presse de la Résistance
Un des premiers journaux de la Résistance fut "Le Libre Poitou".
Lire la suite

Général Roger Félix Chêne (ex. Colonel Bernard)

Le général Roger Félix Chêne, dont une rue de Poitiers portera désormais le nom, est né le 9 novembre 1902 à Montpellier. Sorti sous-lieutenant de l’Ecole de Saint-Maixent, il fut affecté aux Chasseurs Alpins, puis servit au Liban et en Syrie. Rapatrié après l’armistice de 1940, il essaya de rejoindre la France Libre à différentes reprises. Sa dernière tentative, celle de s’envoler pour Alger en compagnie d’un officier aviateur, lui valut d’être arrêté à Nîmes le 11 novembre 1942. Emprisonné puis mis aux arrêts, il fut rayé des cadres de l’armée où il servait comme capitaine.
Lire la suite

Le Major Samuel

Le major Maingard dit "Major Samuel" est né à l’Ile-Maurice le 21 octobre 1918 d’une vieille famille d’origine française.
Lire la suite

M. René Savatier (Président du Comité de Libération)

lundi 15 décembre 2003 dans Portraits de Résistants locaux
Du Professeur René Savatier qui fut président du Comité de Libération, Jean Schuhler commissaire de la République, a écrit : "Il n’est pas d’étudiants, de juristes, de magistrats qui ignorent le nom de René Savatier. Ses ouvrages, ses commentaires de jurisprudence sont universellement connus.
Lire la suite

Mme Gateau

lundi 15 décembre 2003 dans Portraits de Résistants locaux
Internée puis déportée, Madame Gateau a été une grande figure de la Résistance féminine dans le département de la Vienne.
Lire la suite

Le Capitaine Paul

lundi 15 décembre 2003 dans Portraits de Résistants locaux
Paul Grangeneuve,alias le capitaine Paul, était le doyen des maquisards du département de la Vienne.
Lire la suite

L’Abbé André Tété

lundi 15 décembre 2003 dans Portraits de Résistants locaux
Aumonier du maquis, vice-doyen des maquisards André Têté, né le 10 juin 1899 à Niort est prêtre
Lire la suite

M. Jean Gautier

lundi 15 décembre 2003 dans Portraits de Résistants locaux
Cadre supérieur de banque, JEAN GAUTIER fut fondé de pouvoir, puis administrateur au siège à la Banque Nationale de Paris, après avoir occupé des fonctions de direction en France et Outre-Mer.
Lire la suite

Le Capitaine Tonkin

lundi 15 décembre 2003 dans Portraits de Résistants locaux
Au même titre que le Major Samuel, le capitaine Tonkin vint apporter son aide avec le premier commando de SAS aux maquisards de la Vienne
Lire la suite

Jean Schulher (Commissaire de la République)

lundi 15 décembre 2003 dans Portraits de Résistants locaux
Avocat au barreau de Paris, attaché au cabinet de Camille Chantemps, qui fut successivement ministre des Travaux Publics, ministre d’Etat et président du Conseil, JEAN SCHULHER fut mobilisé dans la marine à la déclaration de la guerre en 1939
Lire la suite

Jacques Toulat (Maire de Chauvigny)

lundi 15 décembre 2003 dans Portraits de Résistants locaux
Dans le livre "l’ETE TRAGIQUE" qu’il a écrit en 1946, Jacques Toulat, maire de Chauvigny, raconte ce que furent les journées des 23, 24, 25, 26, 27 et 28 Août 1944 à Chauvigny
Lire la suite

Français Libres : un engagement authentique

dimanche 14 décembre 2003 dans Les Forces Francaises Libres
Cet article met en évidence les motivations de celles et ceux ( civils et militaires)- souvent jeunes- qui ont rejoint le Général de Gaulle pour s’engager dans les forces de la France Libre depuis le 18 juin 1940, dans les airs, sur terre et sur mer.
Lire la suite

Entretien avec le Colonel Paul GLOAGUEN

jeudi 4 décembre 2003 dans Les Forces Francaises Libres
Entretien réalisé le 3 octobre 2003, à Poitiers, avec le colonel Paul Gloaguen, l’un des 8 Français Libres résidant dans le département de la Vienne. Documents fournis : extrait du journal quotidien de Paul Gloagen
Lire la suite

Faits majeurs

jeudi 4 décembre 2003 dans Résistance extérieure
Ces faits majeurs ont marqué les Français Libres de la Vienne.
Lire la suite

Mouvements Unis de la Résistance ( M.U.R)

jeudi 4 décembre 2003 dans Union des mouvements
Préalable indispensable à la Libération du territoire, l’union des mouvements de Résistance est initiée par le Général de Gaulle et son délégué - Jean MOULIN- d’abord en Zone Sud puis dans la Zone Nord où se trouve la majeure partie du département de la Vienne.
Lire la suite

Des médecins résistants

jeudi 4 décembre 2003 dans Résistants du milieu médical
L’activité du corps médical ne peut pas être passée sous silence. Il a en effet, toujours manifesté une haute idée de son devoir en participant de multiples façons à l’activité de la Résistance.
Lire la suite

Hôpitaux clandestins

jeudi 4 décembre 2003 dans Résistants du milieu médical
Plusieurs hôpitaux ont été des lieux de résistance, d’abord des caches pour les résistants les plus exposés.
Lire la suite

Témoignage du Docteur Paul ROGEON

jeudi 4 décembre 2003 dans Résistants du milieu médical
Le Docteur Paul ROGEON a mis en place une importante infrastructure médicale clandestine destinée aux Résistants à Usson du Poitou à la fin de la période d’Occupation.
Lire la suite

Introduction

jeudi 4 décembre 2003 dans Presse de la Résistance
Présentation des différents journaux clandestins du département
Lire la suite

La France Libre et les Français Libres : éléments de définition

lundi 13 octobre 2003 dans Les Forces Francaises Libres
Cet article propose une définition et une mise en contexte du concept de "France libre" et de "Français libres"
Lire la suite

M. Marcel Wiltzer

mercredi 30 novembre -1 dans Portraits de Résistants locaux
Sous-Préfet de Châtellerault en 1944, Grand Officier de la Légion d’honneur, conseiller d’Etat honoraire, l’ancien préfet de Région, MARCEL WILTZER, qui est revenu avec une constante fidélité pour chaque anniversaire de la Libération de Châtellerault, était présent pour le 50e anniversaire.
Lire la suite