Lettre adressée par Louis Renard au Général de Gaulle.

vendredi 7 décembre 2007 dans Le réseau Louis Renard
Le 31 août 1940, Louis Renard écrivait au Général de Gaulle.

Louis Renard

Monsieur Louis RENARD
10, passage d’Auxances
Poitiers

A

Monsieur le Général DE GAULLE
Chef des Forces Libres de France
Londres – Angleterre

Poitiers le 31 Août 1940

Mon général,

Vous trouverez ci-joint la copie de la lettre que j’envoie à M. Le maréchal Pétain. Elle vous dispensera de me présenter davantage à vous et je veux que vous sachiez que vous représentez pour la plupart de nous le seul espoir de libération du pays.

Malheureusement, nous avons le sentiment de notre impuissance à vous aider. Nous le faisons bien dans la mesure du possible en conservant notre dignité de Français et en ne nous cachant pas de nos sentiments même en public quelles que soient les oreilles qui nous écoutent, mais ce n’est pas suffisant.

Je vois des quantités de jeunes gens qui ne demandent qu’une chose, c’est de partir. Je puis vous assurer qu’il y a beaucoup d’officiers, de soldats, dans ce cas là.

Quels moyens aurons-nous au printemps prochain de participer à la lutte, soit en allant en Angleterre, soit en Afrique du Nord ? Quel moyen aurons-nous de vous rejoindre ?

Je suis en zone occupée, par conséquent il est impossible d’écrire directement d’ici mais la personne qui vous fait parvenir cette lettre pourra servir d’intermédiaire.

Je vous prie d’agréer, mon Général, l’expression de mes sentiments dévoués.

Signé : Louis Renard


Dans la foulée, il crée un groupe composé de relations et publie une feuille ronéotypée par son clerc, Maurice Baudet, "LE LIBRE POITOU". Ce groupe deviendra le Réseau Louis Renard.

La lettre adressée au Maréchal Pétain n’a jamais été retrouvée. Article rédigé et mis en ligne par Sabine Renard-Darson, petite fille de Louis Renard.